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Albance, la marque de vêtements féminins sur mesure !

Albance, c’est l’une des start-ups gagnantes du concours Wonder Women Of Paris, organisée par Paris Pionnières, l’incubateur de l’entrepreneuriat au féminin. Charlotte Lautier-Gaud, sa fondatrice, nous dit tout sur son concept innovant qui permet d’habiller les héroïnes des temps modernes !

Quels ont été les débuts d’Albance ?

J’ai toujours su que je voulais créer mon entreprise : après un diplôme d’ingénieur, j’ai d’abord travaillé dans un grand cabinet d’audit financier. L’idée de créer une entreprise est née de cette expérience dans le monde du travail et de mon vécu de femme. Quand j’ai commencé à travailler, j’ai rapidement expérimenté une problématique vestimentaire qui est celle de très nombreuses femmes. On n’a pas toujours le temps de faire les magasins, en termes de style il n’est pas évident de trouver de jolis basiques qui soient à la fois professionnels, féminins et pratiques à porter, et quand on passe en cabine, il y a toujours un petit quelque chose qui fait que le vêtement ne nous va pas parfaitement et qu’on ne se sent pas toujours mise en valeur. C’est de ce constat qu’est née Albance, la première marque de sur mesure dédiée aux femmes modernes, avec une offre qui conjugue élégance, qualité et confort. Le nom de la marque vient du latin « albus » et évoque justement une élégance épurée et simple.

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Veste Alice

« On se demande souvent si c’est la femme qui fait le vêtement ou le vêtement qui fait la femme. Chez nous, c’est les deux. »

Vous utilisez une solution innovante pour une coupe sur mesure : pouvez-vous nous en dire plus ?

Pour chaque modèle de la collection, nous développons un patronage digitalisé et « intelligent » qui va s’ajuster automatiquement aux mesures de la cliente aux points qui sont habituellement sensibles (tour de poitrine, taille, bassin, longueur des bras, des jambes…). Pour la prise de mesures, nous proposons une solution à distance, très simple et rapide, qui sera intégrée à notre futur eshop (Coming very soon !). En 3 photos prises à partir de son smartphone, la cliente crée son avatar qui nous transmet ses mesures.

Ces innovations nous offrent beaucoup d’avantages, par exemple :

  • On ne parle plus de taille. Chez Albance, chaque cliente a son propre patron, réalisé à ses mesures.
  • Chaque pièce est confectionnée à l’unité. Cela nous permet beaucoup de flexibilité sur les collections de tissus. Nous pouvons nous permettre de travailler des fins de collections de grandes maisons à des tarifs avantageux et ainsi proposer la meilleure qualité au meilleur prix, tout en évitant le gaspillage.

Aujourd’hui, nous recevons les clientes au showroom parisien : cela leur permet de se familiariser avec le concept, d’essayer les modèles de démonstration et de découvrir les collections de tissus.

A quoi ressemble la 1ère collection ?

Photo 3

Veste Alice & Jupe Lucie

Pour la première collection, nous avons dessiné une veste et une jupe qui apportent une touche élégante et moderne à vos tenues tout en tenant compte de nombreux détails pratiques. Par exemple, le modèle de veste Alice se porte aussi bien sur une robe que sur un pantalon, et sa petite poche intérieure vous permet de glisser vos cartes de visite ou votre smartphone. Pour la jupe Lucie, c’est la coupe patineuse que nous souhaitions mettre en valeur, avec LA bonne longueur (ni trop courte, ni trop longue) qui la rend intemporelle. On y a ajouté de grandes poches côté invisibles dans lesquelles on a plaisir à glisser ses mains.

Nos principales inspirations sont les femmes qui nous entourent. Toutes ces femmes qui ont chacune leurs singularités qui les rendent extraordinaires. Nous souhaitons mettre en valeur cette singularité, grâce à des pièces bien pensées et surtout ajustées à leur morphologie et à leurs envies.

Côté matières, nous avons volontairement travaillé une première gamme qui combine un tombé élégant et un entretien facile, avec une large palette de couleurs allant du noir au jaune moutarde, en passant par des pastels, du rouge intense, ou encore du bleu électrique. De quoi exprimer votre personnalité comme vous le souhaitez !

Pour la suite, nous réfléchissons à d’autres intemporels de la garde-robe féminine : un modèle de veste longue, une petite robe et une ligne de pantalons. Nous souhaitons aussi proposer bientôt une gamme de lainages, et introduire une sélection de tissus à jolis motifs pour varier les styles et les plaisirs.

Quel est votre avis sur la FashionTech ?

Il est indispensable qu’un domaine comme la mode, qui reste encore très artisanal, tienne compte des évolutions technologiques de notre temps et les tourne en sa faveur. Non pas en juxtaposant une pièce de mode et une innovation technologique, mais en intégrant l’innovation dans le processus-même de création et de distribution. C’est ce qui permet de rendre la mode plus intelligente, plus durable, et de proposer la meilleure qualité au meilleur prix.

Chez Albance, nous partons d’un concept qui préexistait au prêt-à-porter – le sur mesure féminin – et nous nous servons d’outils digitaux pour le remettre au goût du jour (grâce notamment aux réseaux sociaux), pour le diffuser à grande échelle (en passant par une vente en ligne), et surtout pour proposer des pièces abordables (ce qui ne serait évidemment pas le cas si une équipe de modéliste devait retravailler à la main chaque patron).

Estelle
Un brin de curiosité, un œil de lynx pour repérer les dernières tendances de la FashionTech et un clavier pour plume : voilà ma recette pour écrire avec le sourire.

Sources :

  • PHOTO 2_Albance_Veste Alice_Bleu Electrique_Crédits Photo inconnus: albance.com/
  • PHOTO 3_Albance_Veste Alice_Jupe Lucie_Credits Photo Paul Lesourd Couloir3: Paul Lesourd
  • PHOTO 1_Albance_Credits Illustration Eléonore Sabaté: Eléonore Sabaté