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AWANGA, le e-shop de la mode meilleure !

AWANGA c’est la boutique en ligne de la mode meilleure. Ce site d’e-commerce propose une sélection de marques de mode respectueuses et avant tout stylées. AWANGA, inspiré du mot Maori āwangawanga qui signifie préoccupé-concerné, traduit bien l’état d’esprit de cet acteur Fashion Tech.

Comment est né AWANGA ?

L’aventure a démarré suite à un préjugé que l’on a identifié : la mode respectueuse serait incompatible avec le style. Jusqu’à maintenant, cela évoquait des produits type ponchos péruviens, de couleur verte, qui appelaient à la non-consommation, des sites de ventes qui ne mettaient pas en avant les produits etc. Aujourd’hui, il existe des dizaines de marques respectueuses et super stylées mais elles restent inconnues et mal distribuées. Avec AWANGA, le but est permettre de découvrir plus facilement les marques de mode respectueuse et de rendre leur offre compréhensible et sexy afin qu’elles s’adressent à un plus large public.

Nous sommes deux associés fondateurs : Adrien qui s’occupe du développement technique, des partenariats avec les bloggeuses et de la partie happiness – satisfaction client et moi-même, Benoît, qui suis en charge de la partie commerciale et marketing. Ariane a également rejoint notre équipe, elle s’occupe de l’aspect rédactionnel, du design du site et des interviews avec les marques. Nous avons lancé notre e-shop à la fin du mois de mai de cette année et nous préparons de nombreux projets pour la rentrée.

Pour vous, qu’est-ce que la mode responsable ?

Nous préférons parler de mode meilleure plutôt que de mode responsable. D’ailleurs, notre slogan est « Better Clothing ».

Mais meilleure pour qui ?

  • Les clients : pour leur santé et leur peau
  • Les personnes participant à la fabrication des produits
  • La planète

Quels sont vos critères de sélection des marques ?

Nous mettons en avant sur Awanga uniquement les marques qui correspondent à nos critères. Ces marques assurent une traçabilité de leurs produits avec à l’appui des certifications…
Il y a déjà une quarantaine de marques présentes sur Awanga, mais on a signé avec beaucoup d’autres qui arrivent très bientôt sur la plateforme.

Nous avons définis 7 standards qui sont des points de repère pour le client qui lui permettent d’identifier en un clin d’œil en quoi les produits sont meilleurs :

Standards Awanga

  • Made In France : La France étant l’un des pays aux normes sociales et environnementales parmi les plus respectueuses du monde.
  • Eco-friendly : C’est la garantie d’un impact environnemental minime avec des process écologiques qui visent à mieux utiliser les ressources et l’énergie.
  • Coton bio : Le coton biologique est doux et respectueux pour la peau. C’est une matière sans additifs chimiques ni toxiques qui respecte la santé et la planète.
  • Second Skin : Des vêtements « deuxième peau » qui garantissent qu’aucun résidu de produits toxiques ou allergènes ne viennent mettre en danger la peau.
  • Made In Vieille Europe : Rigoureuse sur les normes, la Vieille Europe offre des productions respectueuses de son environnement et de ses travailleurs.
  • Second life : Des matières recyclées sont utilisées dans la conception.
  • Fait-Main avec Respect : C’est la mise en valeur de l’artisanat, les produits sont réalisés à partir d’un savoir-faire unique et dans les meilleures conditions.

Comment expliquer cette plus forte sensibilité de la part des consommateurs pour une mode meilleure ?

Les retours que nous avons sont : « un site comme ça, ça manquait », « cela n’existait pas ». Il y avait une demande de la part des consommateurs mais pas d’offre correspondante. Aujourd’hui, d’un point de vue général, le consommateur moderne est curieux. Il s’intéresse aux procédés de fabrication (qui fabrique ? dans quelles conditions? quelles matières sont utilisées ?) dans plusieurs secteurs que ce soit l’alimentation, les cosmétiques et désormais également la mode. Le drame du Rana Plaza a malheureusement été un élément déclencheur pour de nombreux acteurs. Aujourd’hui, les consommateurs sont connectés et désirent tout savoir. Ils veulent de la transparence et les outils digitaux les ont habitués à tout savoir sur tout en quelques clics. L’industrie textile, encore très opaque, doit s’adapter : la mode du futur sera transparente, il y a aura une obligation de dire ce qu’il y a derrière les produits. Et d’adapter la production en conséquence.

Awanguys

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nous cherchons à gagner en notoriété. Pour la rentrée, nous avons préparé plusieurs projets sympas, des partenariats avec des bloggeuses, des surprises qui arrivent…

Nous souhaitons élargir notre offre et nous sommes en contact avec toujours plus de marques respectueuses pour pouvoir les distribuer sur Awanga.

Enfin, nous aimerions élargir notre communauté #Awanguys pour continuer de faire vivre notre concept de la mode meilleure et ainsi poursuivre notre mission qui est de faire de la mode respectueuse la norme de toute l’industrie !

 

Estelle
Un brin de curiosité, un œil de lynx pour repérer les dernières tendances de la FashionTech et un clavier pour plume : voilà ma recette pour écrire avec le sourire.

Sources :