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Décembre 2015 – la Revue de Presse

Quels sont les thèmes et les news qui ont marqués l’actualité mode, innovation et fashiontech en cette fin d’année 2015?
Modelab partage les informations qui ont le plus marquées l’équipe de rédaction ses dernières semaines.

Racisme et mode

Les présentations des collections Printemps Eté 2016 ont réveillé un débat important dans la mode et la représentation de la femme. Lynette Nylander prend la parole sur Refinery 29: la presse de mode admire la collection de Valentino, son inspiration principale « africaine« , les créateurs revendiquent un message de “tolerance and the beauty that comes out of cross-cultural expression », mais assimiler tout un continent dans « une culture africaine » est gênant, d’autant plus que 8 mannequins sur 90 étaient des femmes de couleurs…
Chez Junya Watanabe, des références marquées à des traditions en provenance d’Afrique de l’Ouest, d’Ouganda… et uniquement des mannequins blanches de peau qui défilent au Musée de l’immigration de Paris…
Dans son article, Lynette Nylander regrette que les grandes maisons s’approprient des cultures sans laisser la parole à ceux qui la vivent.

« Fashion must shake itself of its ignorant slumber and fully realise its collective reach and act more responsibly when it comes to race and cultural appropriation for everyone, not just a chosen few.  » Lynette Nylander

Fashion Tech VS Retail Tech

burberry

« FashionTech » est un terme récent, qui se voit redéfinit par le magazine Fashnerd. Selon eux, il faut bien différencier « Fashion Tech« et « Retail Tech« , le premier désigne les vêtements conçus grâce aux nouvelles technologies, les stylistes qui utilisent les technologies dans leurs design et dans leur processus de fabrication, et le second les nouveaux usages dans les boutiques, le commerce lié aux développement des technologies.

Shopping à l’hôtel

shopping hotel

Le principe du mini-bar, où vous payez à la fin du séjour uniquement ce que vous avez consommé, a été repensé par exemple par Pimkie et son concept de « Mini Fashion Bar« , ou encore par videdressing.com qui permet aux résidants de l’hôtel particulier de Montmartre à Paris d’emprunter ou d’acheter une sélection d’articles. Nelly Rodi décrit cette tendance sur son blog. De la même manière on peut trouver dans les chambres d’hôtel trendy des savons, des bougies, des parfums, de marques spécifiques, pour tester ou acheter en dehors des espaces commerciaux habituels.

Les chaussettes Netflix, quand une entreprise intègre la fashiontech à sa stratégie de communication 

netflix chaussettes

Netflix propose sur son site un tuto DIY étonnant: réaliser des chaussettes qui détectent quand vous vous endormez, et mettent directement le film que vous étiez en train de regarder sur Netflix en pause. Popsugar présente le principe sur son blog, et toutes les étapes sont décrites sur le site de Netflix. Un peu d’Arduino et de tricot pour ne plus jamais rater des moments cruciaux de vos séries préférées.

Louis Vuitton choisi un personnage de Final Fantasy comme égérie

Final Fantasy X Louis Vuitton

Sur son Instagram, Nicolas Ghesquière dévoile l’égérie de la campagne Louis Vuitton Printemps Ete. Il s’agit de Lightning, héroïne de Final Fantasy! Un choix qui semble à i-D magazine cohérent avec l’univers proposé par Ghesquière.
Pour en savoir plus, lisez l’article de Sophie sur la transition digitale des marques de luxe.

 

N’hésitez pas à nous communiquer d’autres articles intéressants qui auraient pu échapper à notre veille, les commentaires sont là pour ça !

Coline Vernay
Rédactrice en chef de Modelab, en veille sur l’innovation dans la mode !
J’écris aussi sur l’actualité culturelle et les évolutions de la communication.

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