3430 Vues |  J'aime

Exocet – Réveillez votre côté bestial avec l’impression 3D !

La marque EXOCET allie la mode et la technologie pour des femmes actives qui souhaitent se différencier par un produit unique et original :un sac décoré d’un animal imprimé en 3D.  Modelab est allé à la rencontre de ces créatrices Fashiontech.

PORTRAIT-EXOCET2014

Fondatrices d’EXOCET-  Morning Lau originaire de Hong-Kong & Yasmine Jaber originaire de Beyrouth

Comment Exocet est né ?

Nous nous sommes rencontrées lors de nos études à Esmod Paris en 2009 et nous avons tout de suite senti le besoin de mélanger nos deux univers pour créer ensemble.

Pouvez-vous nous présenter EXOCET ?

Exocet c’est une union entre la technologie et la mode ; un mélange d’un savoir-faire traditionnel (le travail des sacs à main) avec une technique avant-gardiste – l’impression 3D. Nous proposons une gamme de sacs à main novateurs et chaque sac et margé avec un animal hybride en impression 3D.

À qui s’adresse EXOCET ?

Nos clientes sont très spécifiques. Les femmes qui sont très modernes et qui font attention aux détails. Elles sont architectes, artistes… Ce sont des femmes puissantes et ayant du pouvoir. Elles aiment bien se distinguer avec un produit haut de gamme et unique.

J’ai vu sur votre site que : EXOCET est le nom d’un poisson volant des mers chaudes, pouvez-vous m’en dire plus ?

Exocet c’est un poisson volant ; un animal hybride. C’est une caractéristique très importante pour nous car c’est un symbole de nous deux, et de nos origines. C’est notre inspiration.

Exocet-Poisson

Où vous produisez vos sacs à main ?

Tout d’abord, les sacs sont fabriqués dans une usine en Italie, et ensuite nous assemblons les sacs avec les pièces en impression 3D dans notre studio à Paris.

Quelques mots sur l’impression 3D ?

C’est magique ce qu’on peut faire avec l’impression 3D, on peut transmettre toutes nos idées en objet réel. Il y a néanmoins des limites ; par exemple il n’y a pas beaucoup de choix en termes de matériaux, et aussi il y a une taille limite pour certaines machines. Le coût est pour l’instant super-cher aussi. C’est très bien de voir les réactions des gens lorsqu’ils découvrent que c’est imprimé en 3D, ils sont très excités et ils veulent en savoir plus sur la technique de l’impression.

Exocet-Sac-3D

L’animal imprimé en 3D est en quel matériau ?

Les animaux sont imprimés en polyamide plastic poudré, c’est un matériau qui est solide et flexible à la fois.

Comment vous créer cet animal ?

Les animaux sont créés sur le logiciel MAYA. Nous sommes parties d’une base d’un animal en carton et après plusieurs modifications nous arrivons à créer nos propres animaux. C’est très technique quand on dessine sur le programme 3D, il faut faire attention aux détails (épaisseur, largeur, les dimensions des trous,etc.). Parfois nous devons imprimer un animal plusieurs fois pour avoir le bon résultat final.

Pourquoi avoir choisi le thème de l’animal ?

Nous nous sentons très proches des animaux et de l’esprit primitif. Avec le temps, on commence à perdre nos esprits animaux. Nous voudrons exprimer ça à travers une technique assez futuriste (l’impression 3D) pour montrer que la technologie nous contrôle de plus en plus.

Excocet-Sac-3D

Quel est le prix d’un sac ?

Notre gamme de prix se situe entre 200 à 600 euros.

Comment fonctionne votre production ?

Nous imprimons l’animal quand on reçoit une commande.

Quelques projets en cours ?

Nous sommes actuellement en collaboration avec la fondation STARCH à Beyrouth. C’est une  ‘’organisation à but non lucratif’ pour les créations libanaises, et ça nous permet de présenter/vendre nos collections dans la boutique pendant un an. Donc c’est une très belle opportunité pour nous de se lancer dans le marché libanais.

L’avenir d’EXOCET à long terme ?

Nous travaillons actuellement sur d’autres accessoires et souhaiterions élargir nos gammes de produits.

Quelques mots sur la FashionTech ?

C’est toujours très intéressant de voir les autres et leurs créations à l’aide de la technologie et nous sommes contentes de faire parties de ce monde.

Laura Martinet
Passionnée de Mode et d’Innovation depuis toujours. Aujourd’hui je vous dénicherai les dernières nouveautés de la Fashiontech.