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Fashion Week & Tendances Tech’ – Part1

Les tendances mode féminine de l’été 2016 sont analysées par tous les médias depuis le 8 Septembre (lancement de la Fashion Week de New-York) et jusqu’au 7 Octobre 2015 (fin de la Fashion Week Parisienne). De NYC à Paris en passant par Londres et Milan, nous avons suivi les présentations des collections et observé les nouvelles tendances Tech’ ! Voici un condensé de tout ce qu’il ne fallait pas louper pour comprendre l’évolution du monde de la mode…

PART 1 :  Cette semaine on observe les créateurs qui conçoivent la mode du futur, et comment la Fashion Week mute au contact des nouvelles technologies.

La technologie comme source d’inspiration pour les créateurs

Les stylistes sont influencés par leurs époques. Parmi les collections présentées cette saison, beaucoup réagissent à notre environnement hyper-connecté, certains en y faisant directement référence.

photo Dazed & Confused

Jefferson Hack pour Each X Other

La marque Each X Other fonctionne comme une maison d’édition et propose pour l’été 2016 une collection de vêtements réalisés par le créateur Jean-Charles de Castelbajac et l’artiste et poète Robert Montgomery. Ici la pièce «  Hack the system » conçue par Jefferson Hack (co-fondateur des mythiques magazines Dazed & Confused et AnOther) est un clin d’oeil et appel pour un élan rebelle et créatif. 

A Londres, Claire Barrow met en scène un univers post-tech, dans lequel elle présente ses vêtements dans une ambiance sombre et exaltante.

Image New York Times

Anrealage – collection Printemps Eté 2016

Sur la scène parisienne, l’un des défilés marquant a été celui du japonais Anrealage. Celui-ci soigne toujours ses dispositifs scéniques et s’intéresse depuis longtemps à la lumière. Son défilé présentant sa collection SS16 (Spring Summer 2016) fait appel au public pour un show interactif et poétique.

anrealage album Facebook

Anrealage SS16, image à gauche prise avec le flash

En éclairant les pièces qui défilent avec le flash des smartphones, des subtilités invisibles auparavant apparaissent.
Dans notre monde actuel où l’on regarde de moins en moins la réalité en face et de plus en plus à travers des écrans, le dispositif pensé par Anrealage est fascinant. 

Clothes dissolve @ Hussein Chalayan Spring/Summer 2016 presented by @swarovski

A video posted by WeTheUrban Magazine (@wetheurban) on

Toujours à Paris, Hussein Chalayan fait sensation avec ses tenues qui changent de formes quand les mannequins prennent une douche sur le catwalk, avant de reprendre le défilé, trempées mais hyper élégantes.

LE défilé qu’on attendait le plus fébrilement chez Modelab était celui de la talentueuse Iris Van Herpen. Pendant celui-ci, des imprimantes 3D s’occupent d’habiller l’actrice Gwendoline Christie, connue pour son rôle dans Games of Thrones.

Impression d'une robe en 3D pour Gwendoline Christie. Photographie de Benoit Tessier pour The New York Times.

Impression d’une robe en 3D pour Gwendoline Christie. Photographie de Benoit Tessier pour The New York Times.

Certaines marques de mode ont mises en place des collaborations spéciales avec des entreprises reconnues pour leurs technicités afin de créer des vêtements innovants.
A New-York, la robe de Zac Posen réalisée en partenariat avec Google et Maddy Maxey (mentor de Made with Code) , est le premier modèle présenté pendant la Fashion Week possédant des leds. L’éclairage de celles-ci crée différents motifs, l’inspiration de ce modèle est Los Angeles by night: vidéo sur le compte Instagram de la marque.

L'Adrenaline dress et la brassière de Chromat X Intel

L’Adrenaline dress et la brassière de Chromat X Intel

Pendant la Fashion-Week de NYC, Intel était incontournable. Ce géant de la micro-électronique a été récemment nommé à la tête du British Fashion Council (qui a travaillé à la reconnaissance de Londres comme capitale de mode et contribué à la création de la Fashion Week british). L’entreprise collabore avec la marque expérimentale et trendy Chromat. Ensemble, elles créent une brassière sportive qui s’adapte aux changement de température du corps, et (avec le studio Francis Bitonti) l’Adrenaline Dress qui réagit à l’adrénaline, au degré de stress de la personne qui la porte, et peut dans une réaction « animale », se « hérisser ». Intel a aussi utilisé des drones pour prendre des photos, installé des miroirs capturant les images des essayages pour faciliter le choix entre plusieurs articles etc…

Image: Courtesy of Tumblr

Courtesy of Tumblr

L’inverse est aussi possible : Tumblr, cette célèbre plateforme de microblog qui a donné naissance à de nombreuses tendances esthétiques ces dernières années, s’est spécialement investie pour sa dixième année à la FW de NYC. Un pop-Up de 10 artistes sélectionnés depuis Tumblr présentait des vêtements réalisés pour l’occasion.
Ainsi, des acteurs en provenance de l’univers technique valorisent leurs utilisateurs créatifs en les invitant à prendre part à la grande fête de la mode.

De nouveaux modes de présentation pour compléter (remplacer?) les défilés

Alexander Mc Queen le disait en 2009 (lorsqu’il a décidé de diffuser son défilé sur Internet), il est plutôt intéressant d‘optimiser le coût d’un défilé en lui donnant un maximum de visibilité.
En 2015, c’est la première fois que le programme officiel de la Fashion Week de Londres prend en compte l’intégralité des évènements digitaux!

Les technologies audiovisuelles ne cessent d’évoluer. Cette année, l’application Periscope (appartenant à Twitter depuis Mars 2015) qui permet de diffuser en direct ce qui est filmé, a été très utilisée par les marques, surtout pendant la Fashion Week de New-York. Twitter lance aussi pendant la NYFW « Twitter Halo« , qui permet de diffuser des prises de vue à 360°, et ce, toujours en direct. Tommy Hilfiger s’est prêté au jeu en back-stage.
Michael Kors utilise pour filmer son défilé une caméra « 6K Red Epic Dragon » qui capture 9X plus de pixels que la HD et qui permet de regarder les pièces en slow motion, et d’en observer très précisément les détails.

Image: Burberry

Défilé Burberry

LE défilé qui a beaucoup fait parlé de lui et celui de Burberry. Selon l’article de  sur Internet Retailing,  40 229 tweets (donc 10% des Tweets sur LFW) l’évoquait! La marque anglaise continue de se positionner à la pointe en dévoilant en avant première des images de sa collections sur… Snapchat! Le directeur artistique de la marque, Christopher Bailey, a déclaré:


« Technology defines our lives more than ever before, but there is no straight line clear to anyone yet as to where products or platforms will evolve and take us in the future, nor is it something any luxury brand can or should consciously force. »

Pour de The Gardian, les futures tendances de la mode ne se trouvent plus sur les podiums mais sur Instagram. Comme on achète de plus en plus des vêtements sans « les voir en vrai », les défilés de mode seraient-ils amenés à disparaître? Instagram ou un autre réseau serait-il plus adapté pour présenter les collections et leurs univers?

Image: Instagram de Misha Nonoo show

Misha Nonoo – Compte Instagram créé pour l’Insta-Show

Beaucoup de jeunes designers sautent déjà la case défilé, comme Misha Nonoo qui présente sa collection avec un Insta’show diffusé à un moment bien précis, et couple ceci avec la diffusion d’images de stars « partenaires »  qui publient sur leurs propres comptes des photos où elles portent les nouvelles pièces créées par la styliste pour l’été prochain.

Tom Ford lui même remplace son défilé par une vidéo:

« Having a runway show has become so much about the creation of imagery for online and social media, and watching a filmed fashion show can be like watching a filmed play » Tom Ford

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite! Nous verrons comment les marques introduisent de nouveaux moyens de communication pour faire valoir leurs créations pendant la Fashion Week, et qu’elles sont les dernières innovations pour la mise en vente de leurs pièces. 

 

Coline Vernay
Rédactrice en chef de Modelab, en veille sur l’innovation dans la mode !
J’écris aussi sur l’actualité culturelle et les évolutions de la communication.

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Sources :

  • Chromat: Image Gizmag