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Fashion Week & Tendances Tech’ – Part2

Part2: Cette semaine Modelab s’intéresse aux techniques de communication novatrices mises en place par les marques de mode pendant la Fashion Week, et vous présente le meilleur de leurs expérimentations pour valoriser leurs productions.

Nouveaux usages liés aux nouvelles techno : jeux d’image et enjeux de notoriété pour les marques.

En dehors des défilés, le spectacle continue avec les photographies street styles.

Picture: Whitney Valverde

Picture: Whitney Valverde

Ici la blogueuse Whitney Valverde met en valeur des pièces tech’ de la marque Cute Circuit. Sa veste est « anti-paparazzi« , confectionnée dans un textile innovant qui réagit aux flashs, elle permet de plonger le visage dans l’ombre sur les photographies.
La Fashion Tech’ se porte dans la rue! Venir incognito aux Fashion Weeks est-ce vraiment le principe? 😉

"Anti paparazzi" by Cute Circuit

« Anti paparazzi » by Cute Circuit

Un des éléments importants dans la communication, est la mise en place de partenariats stratégiques, pour servir l’image des entreprises.
Pendant la Fashion Week New-Yorkaise, Marc Jacobs se rapproche de Vênsette, service dédiée à la beauté. Vênsette permet en quelques clics de prendre rendez-vous avec un maquilleur et/ou coiffeur professionnel, qui rejoint le client à son domicile. Pendant la semaine de la mode, les équipes de Vênsette travaillaient exclusivement à partir des produits de Marc Jacobs, ce qui a permis à la marque de faire connaître ses produits à une large audience de personnes, sensibles au monde de la beauté et adeptes de procédés novateurs.
La marque Rag + Bone a quant à elle ouvert son défilé à des utilisateurs New Yorkais d’Uber, qui ont pu recevoir une invitation en utilisant un code promotionnel le lundi à 17h30 sur la plateforme d’Uber.

Communiquer, c’est aussi jouer avec les images.

Dolce & Gabbana

Selfies sur le podium de Dolce & Gabbana

Chez Dolce & Gabbana, les mannequins ne cherchent pas à conserver un visage dénué d’expression, elles s’amusent et se mettent en scène, prenant des selfies pendant le défilé, qui sont projetés en arrière plan. Cela rajoute encore un point de vue sur l’événement qui est en train de se dérouler. La collection est inspirée de toute l’Italie, les tenues sont comme des cartes postales, et les modèles immortalisent elles-même ce moment.

La mode en Musique !

Pour développer leurs univers, les marques de mode sont friandes d’échanges avec les artistes musiciens.

A Londres, pendant la Fashion Week, la marque Hunter organise aussi des concerts et utilise l’application Periscope pour présenter des lives des groupes Tropics, Oscar et Fear of Men.

Twitter Hunter

Burberry a été la première grande marque à créer une chaine sur Apple music. Par ce biais, elle présente des artistes anglais et renforce son univers artistique. En plus de l’organisation de son défilé, la marque capture le live de l’anglaise Alison Moyet afin d’en diffuser la vidéo sur Apple Music.

Expérimentations technologiques pour vendre différemment des produits de mode

Toujours chez Burberry, qui est décidément la marque qui intègre le mieux les technologies dans sa stratégie marketing,  la commercialisation de la ligne beauté de la marque fait appel à Kakao. Cette application, principalement utilisée en Corée, a permis à ses utilisateurs d’acheter en direct pendant le défilé les produits de beauté Burberry.

Parmi les partenariats avec des applications, celui de Topshop avec le réseau social Pinterest est particulièrement créatif. L’enseigne propose une palette Pinterest qui propose des articles en fonction des tendances et des choix de l’utilisateur.

Topshop pinterest

Palette Pinterest X Topshop

Réseau chéri des amateurs de mode, Instagram était bien sur très utilisé pendant ce mois de Fashion Fête. Pendant le défilé de DKNY, les clients qui utilisent Instagram Direct ont pu par ce biais demander à la marque toutes les informations complémentaires sur les pièces qui attiraient leur attention pendant le show, dans un dialogue personnalisé. Une expérience qui ouvre de nouvelles perspectives pour ce réseau.

2 shot of DKNY Instagram Direct campaign

Chez House of Holland, des VIP se sont vus fournir en plus de l’invitation au défilé une bague tout à fait particulière. Ce bijou réalisé avec Visa, permettait de prendre en compte leurs commandes sur place, et leur a permis de repartir avec les pièces de leurs choix à la fin du défilé.

Alexa Chung, qui commande une pièce de la collection de House of Holland, en apposant sa bague sur la broche de la tenue.

Alexa Chung, qui commande une pièce de la collection de House of Holland, en apposant sa bague sur la broche de la tenue.

Henry Holland s’inscrit dans la Fashion Tech’, en incorporant à ses tenues une touche de technicité sans laisser de côté son travail esthétique.

Pendant 4 semaines, nous avons pu voir de nombreux exemples qui montrent que les Fashion week sont pour les grandes marques de mode l’occasion d’innover dans leurs designs, dans leurs communications et dans leurs commercialisations.

La Fashion-Week, c’est tout un langage,  et pour vous y retrouver, Stylight a mis en place un Guide Fashion Week, qui vous fournira le glossaire indispensable!

Retrouvez ici la 1ere partie de l’article, qui présente les défilés les plus innovants de Londres, New-York, Milan et Paris.
Nous l’avons mis à jour, on y parle notamment du show de Iris Van Herpen, une des stylistes les plus prometteuses !

 

Coline Vernay
Rédactrice en chef de Modelab, en veille sur l’innovation dans la mode !
J’écris aussi sur l’actualité culturelle et les évolutions de la communication.

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