1920 Vues |  J'aime

FashionTech Paris #2 by Numa

Le Numa organise la deuxième session de la FashionTech Paris. Et, cet évènement  a pour ambition d’effectuer un état des lieux de la FashionTech mais surtout d’être un catalyseur de cette nouvelle tendance qui mêle technologie, innovation et mode. Bien évidemment,  je ne pouvais pas rater ce moment si particulier.

Voici en revue ce qui m’attends…

L’avenir de la mode le lundi

Ainsi cette semaine, je commencerai par découvrir en ouverture dès lundi soir « Quelle mode pour demain« . Avec notamment Céline Lippi de FashionCapitalPartners, le premier fonds d’investissement dédié entièrement à la FashionTech, et Pierre François Lelouet, PDG de NellyRodi, le fameux cabinet de tendance. Ils présenteront les enjeux et les problématiques qui attendent les startups et les grandes maisons de mode.

Fashioncapitalpartners

Le mardi c’est pitch ou danse

Le Mardi, deux évènements pour deux ambiances différentes.

Le choix s’annonce difficile entre  un concours de Pitch sous le parrainage d’Iconity, qui me permettra de découvrir les jeunes pousses de demain. À cette occasion, je retrouverai Clother le gagnant du premier startup weekend fashiontech de septembre dernier. J’avais participé au également à ce concours et j’avais apprécié la maturité de leur projet. Au niveau design, il m’avait complétement époustouflé. En 52 heures, ils avaient accompli un travail colossale.

clother

Et, Jeanne Bloch, artiste chorégraphe qui développe des textiles lumineux. Elle utilise la danse comme moyen d’expression et s’interroge sur les alternatives écologiques à l’éclairage scénique. Durant cet atelier interactif au CND, il convient de venir habiller en noir pour profiter au maximum.

Jeanne Bloch

Le mercredi : business model et techno

L’ESCP mode organise une soirée intitulée « L’influence des technologies sur les business models de la mode ». J’avoue une belle curiosité pour cet évènement et surtout j’espère qu’ils arriveront à mêler avec justesse le glamour et le business.

value proposition design

Savoir se différencier le jeudi

Jeudi une table ronde que j’aurais le plaisir d’animer (si si c’est vrai) sur « Comment se différencier grâce à de nouvelles solutions de communication et de vente en ligne » prendra place à l’ESMOD.

Pendant ce débat, vous pourrez rencontrer des jeunes startupeurs  lyonnais fougueux et talentueux. Comme, Wemood, une plateforme qui permet de créer un mur interactif en fonction des marques qu’on aime que j’avais rencontré lors du dernier Who’s Next. Il y aura également Upfit qui règle les problèmes de taille mais aussi Let’s Dress, qui vous permet mesdemoiselles de louer une robe le temps d’une soirée. Barlenn quant à eux organisent des évènements chez des particuliers ou dans des shops pour découvrir des produits.

public FT

Bref, nous avons préparé une soirée aux petits oignons… Au fait pour s’inscrire c’est par ici.

Le Vendredi

Enfin, la soirée de clôture, vendredi, aura lieu à la Paillasse sous l’égide d’Alice Gras du Hall Couture que j’ai rencontré récemment. Elle déploie une énergie incroyable et communicative pour développer ce lieu qui ressemble plus à un incubateur qu’à un fablab.

hall couture

Le FashionTech Showroom de cette soirée est ouvert au grand public et c’est l’occasion idéal pour découvrir de visu la mode de demain : hâte d’y être.

Conclusion

J’espère que ces temps d’échanges et de rencontres permettront aux acteurs de la FashionTech de continuer le dialogue engagé afin de promouvoir au maximum notre écosystème.

Voilà pour ce joli programme, en espérant, vous rencontrez lors de ces différents évènements… à très vite.

Fabrice Jonas
Créateur du Magazine Modelab, je passe mon temps à rechercher de nouvelles tendances et à les partager.

Sources :