L’accélérateur Galeries Lafayettes Plug And Play, qui agite l’univers Fashiontech en France, accueille une quatrième promotion de 16 startups du monde entier : France, Allemagne, Belgique, Etats-Unis, Israël, Italie, Royaume-Uni, Suède et Turquie.

Afin de vous emmener à la découverte d’une partie des sélectionnés, nous avons décidé de vous montrer à quoi pourrait ressembler votre futur parcours d’achat facilité par tous ces nouveaux outils.

Galeries Lafayette Plug and Play

Le printemps tarde à pointer le bout de son nez et tout le monde est encore emmitouflé alors que les marques proposent déjà des opérations spécial Maillots de Bain. Avec Metigate (France) fini les actions commerciales incohérentes car le logiciel traduit la météo en indicateurs d’impact.

Pour un cadeau vous cherchez un produit en particulier, mais celui-ci est en rupture de stock sur le site de la marque. Heureusement Stockly (France) vous renvoie immédiatement vers les marketsplaces où il est encore disponible.

Vous vous ravisez finalement et préférez offrir un produit unique et accessible à la fois. UnMade (Royaume-Unis) vous propose des vêtements en maille personnalisables développés à l’échelle industrielle.

Vous cherchez une robe pour un mariage, l’assistant shopping Toosoo (Italie & Etats-Unis) vous accompagne en temps réel avec son intelligence artificielle pour définir au mieux ce que vous souhaitez.

Le site de e-commerce est fluide et sans bug sur votre ordinateur car il a été checké par Madumbo (France) une intelligence artificielle qui détecte automatiquement les erreurs divisant par 2 le temps passé à la vérification qualité.

Vous terminez votre achat sur votre smartphone dans les transports. Tap Buy (France) en créant l’expérience d’achat mobile de référence supprime les points de friction qui auraient pu faire échouer la vente en changeant ainsi de canal.

Engagé, vous avez décidé de consommer éco-responsable. Grâce à Tekyn (France) votre produit n’est produit qu’une fois la commande passée, limitant ainsi les invendus.

Vous effectuez votre achat en fin de mois et votre compte en banque fait grise mine, heureusement Splitit (Israël) vous offre des solutions de paiement mensualisé sans coûts additionnels.

Une fois votre e-commande reçue, vous n’êtes pas satisfait. Vous contactez alors le service client. Lors de votre appel Allo Media (France) transforme votre conversation téléphonique en données clients structurées afin d’améliorer votre expérience client.

On vous conseille alors d’utiliser Returnado (Suède) pour gérer vos retours, échanges et remboursements plus facilement. Cet outil offre également aux marques l’opportunité de vous réengager vers un nouvel achat.

Après avoir porté suffisamment votre vêtement, vous souhaitez vous en débarrasser d’une manière éco-responsable. Vous pourrez alors le revendre grâce à Place2Swap (France) qui propose aux marques une plateforme clés en main leurs permettant d’intégrer le marché de l’occasion à leur offre.

 

Conclusion

Au regard de l’ensemble des start-up sélectionnées, il est indéniable que l’année 2018 est décidément celle de l’intelligence artificielle (IA), d’ailleurs vous pouvez lire le rapport du mathématicien et député Cédric Villani « Donner un sens à l’intelligence artificielle »

En outre, si vous souhaitez en savoir plus sur l’IA, je vous recommande l’interview de Claire, co-fondatrice de Daco, également incubé par Galeries Lafayettes Plug And Play.

Bref, l’accélérateur Fashiontech des Galeries Lafayettes continue à défricher un secteur de la mode toujours aussi vivifiant en s’alliant avec de plus en plus de marques. Ils intègrent en effet dans leurs business partenaires quatre nouveaux venus : Mediaperformances, Lagardère Travel Retail, Kiabi et Camaieu.