5204 Vues |  J'aime

Les hommes à la mode 2.0

La mode réservée aux femmes ? Préjugé ! Depuis quelques années, les marques essayent de séduire les hommes et y parviennent. Aidé par l’effervescence du numérique et de nouveaux modèles, le marché du prêt-à-porter masculin voit son chiffre d’affaires augmenter d’années en années.

Alors comment séduire les hommes à la mode 2.0 ?

Portrait du consommateur type

Dans une étude réalisée par CCM Benchmark pour l’enseigne ChicTypes : pour 78% des hommes interrogés, se sentir bien habillé au quotidien est un critère important alors que seulement 50% d’entre eux avouent aimer faire les magasins. Pourquoi cet écart si important ?

Etude PAP Homme

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

.

L’étude entière révèle que le public masculin n’apprécie pas faire du shopping pour les raisons suivantes :

  • un manque d’intérêt pour cette activité considérée comme une perte de temps
  • la difficulté de choisir parmi une large gamme de produits
  • le fait de ne pas trouver ce qu’il cherche
  • le manque de temps pour essayer et se décider

.

Sur Internet, certains points énervent également ces messieurs comme :

  • une perte de temps liée à la recherche
  • une déception face à la non-conformité
  • le fait de ne pas pouvoir essayer

.

Ces éléments négatifs ressortent parce que le consommateur masculin est différent de la consommatrice de mode. Lui :

  • sait ce qu’il veux
  • cède moins aux achats impulsifs
  • est moins sensible à la Fast Fashion et préfère acheter des pièces intemporelles
  • pose plus de questions sur les produits
  • aime prendre le temps pour choisir et également solliciter une personne de son entourage pour obtenir son approbation.

.D’après le directeur des achats MrPorter.com, Toby Bateman :

« « Beaucoup d’hommes veulent des conseils. Et si vous leur donnez les bonnes réponses, ils dépenseront de l’argent. Par ailleurs, ils apprécient que leur expérience soit rapide et sans stress. Tout est question de facilité. »

Et avec Internet, il est possible aujourd’hui de proposer des offres à la fois faciles, rapides et efficaces. François Soubien, associé Conseil en Stratégie chez PwC, le confirme, les entreprises qui se lancent sur le marché de l’habillement masculin « ont raison d’y croire car le digital offre une expérience client différent, une possibilité d’accéder plus facilement aux produits et de faciliter l’acte d’achat du client ».

 .
.

 A la recherche d’inspiration

Comme le montre l’étude précédente, 71% des hommes préparent leur achat. Pour cela, Internet est la 1ère source d’inspiration avec notamment les blogs qui regorgent de bonnes idées .

Dans le top 3, on retrouve :

  1. Comme un camion : le pionnier qui abreuve les 18-35 ans de conseils pratiques et de sélections mode très in.
  2. Very Good Lord : le chic avant tout. Un blog qui mise sur l’élégance et apporte des conseils de style et une vision globale sur l’art de vivre au masculin.
  3. Bonne Gueule : le 1er site de mode français masculin indépendant.

Fondé en 2007, Bonne Gueule prodigue des conseils de mode. Très vite, ils ont eu la bonne idée d’évoluer en collaborant avec d’autres marques pour proposer leurs produits avant de se lancer dans leur propre marque de vêtements.

Bonne Gueule

Retrouvez l’article écrit par Fabrice Jonas sur Comment le digital a modifié notre manière d’acheter la mode ?

En plus des blogs, Instagram devient une source d’inspiration de plus en plus importante pour la mode masculine. Le site The MenLook Tribune a listé les 10 comptes à suivre.

MENLOOK-Instagram-02-iamgalla

Les bonnes adresses

Ainsi, les sites en ligne dédiés aux hommes n’ont cessé de se multiplier depuis quelques années. Difficile alors de s’y retrouver. Pour cela, l’Express a présenté sa liste des 10 sites de mode à connaitre absolument.

Sans surprise, on retrouve en n°1, le leader européen Menlook. Le site affichait en 2014, plus de 17 millions de visites avec un panier moyen de 210 Euros pour plus de 400 000 clients.  Des chiffres qui laissent rêveur et montrent le potentiel de ce secteur.

Outre le prêt-à-porter, d’autres marchés sont aussi intéressants comme la cosmétique avec l’e-shop Horace ou bien la lingerie avec Solendro, une marketplace pour sous-vêtements.

Les produits 100% FashionTech

Évidemment, le digital n’apporte pas que des changements dans la façon de consommer la mode mais aussi dans sa création et sa distribution.

Voici 3 exemples de produits 100% FashionTech faits exclusivement pour les hommes :

  • DUOO, la marque française du boxer innovant et élégant qui protège des ondes des smartphones. Leur mission « Sauvons ce que l’homme a de plus précieux ! ».
    Soutenez leur campagne de crowdfunding ici.

  • Les Nouveaux Ateliers, une marque de costumes et chemises sur-mesure. Leur procédé en  3 étapes utilisent une cabine de mesures en 3D.

  • Chic Types : Un service qui évite de se rendre en magasin grâce à une styliste qui propose des looks individualisés, la réception chez soi d’une malle avec une tenue complète et une semaine pour essayer les vêtements.

 

En somme, pour séduire les hommes à la mode 2.0, il faut les comprendre. C’est une clientèle exigeante, moins impulsive pour les achats et qui aiment prendre le temps de choisir et surtout d’être conforté dans ses choix. Les sites doivent donc regorger de conseils et de produits associés.

Estelle
Un brin de curiosité, un œil de lynx pour repérer les dernières tendances de la FashionTech et un clavier pour plume : voilà ma recette pour écrire avec le sourire.