1893 Vues |  J'aime

Juin 2015 : la Revue de Presse

Chaque mois, Modelab reprend dans sa revue de presse l’actualité qui a marqué la Fashion Tech. Start-ups, évènements, applications : voici un récapitulatif des articles qui nous ont le plus marqué ces dernières semaines !

Le développement de la Fashion Tech en France !

 

Logo de Look Forward

.

.

..

  • Le 8 juin, Showroomprivé.com a ouvert les portes de son incubateur Look Forward avec la présence d’Axelle Lemaire, la Secrétaire d’Etat chargée du Numérique. Cette plateforme d’innovation accueillera des start-ups qui changent les règles de la mode et du retail. Parmi les ressources à disposition : des espaces de travail modernes et conviviaux, des antennes à l’international, l’accès à un écosystème dynamique, de l’accompagnement…

  • A Angers, François Hollande aCité de l'objet connecté inauguré, le 12 juin, la « Cité de l’objet connecté », une plateforme d’innovation industrielle pour concevoir (grâce à des bureaux et machines à disposition), industrialiser et intégrer les objets connectés de demain. Ce projet est porté par 17 actionnaires dont Eolane, Indigo, Air Liquide, Bouygues… Le but est de réunir des compétences et des métiers pour innover plus rapidement et promouvoir le Made In France dans les technologies.

  • L’Institut Français de la Mode (IFM) a dévoilé son programme START qui s’adresse aux entrepreneurs sur des projets innovants liés à la mode et accessoires, au luxe, aux cosmétiques, aux designs… Seulement une douzaine d’étudiants pourront intégrer la session de Septembre 2015 et suivront le programme suivant :
    Programme IFM

Karen Topacio, gagnante des E-Fashion Awards !

Il y a quelques mois, nous vous avions présenté le concours E-Fashion Awards. Le défilé final de cette 5ème édition s’est déroulé le 10 juin dernier sous le thème « Hackers de la Mode ». Parmi le jury : le photographe et artiste Ali Mahdavi, Cécilia Gabizon la rédactrice en chef du MadameFigaro.fr, Joffrey Mongin, créateur et lauréat de l’édition 2014 et en tant que président du jury le grand couturier Alexis Mabille. Des 15 finalistes, c’est Karen Topacio qui ressort gagnante avec ses créations originales mêlant de nouveaux matériaux.

E-Fashion Awards 2015

Crédit photo : James Fonteneau

Le projet Shift Sneakers, les chaussures qui changent de couleur !

Le studio +rehabstudio a conçu des chaussures qui peuvent changer de couleur instantanément ou comment réunir en une paire toutes les chaussures de vos envies !

Selon eux :

« Le potentiel de l’habillement se trouve dans les matériaux qui changent d’état, ou qui sont conçus pour avoir des propriétés inhabituelles, combinées avec de l’électronique intégrée. »

Si le projet voit le jour, 5 packs seraient proposés :

  • le « Selfie Pack » qui permet d’assortir ses chaussures à sa tenue à partir d’une photo
  • le « Running Pack » pour évaluer les performances des coureurs
  • le « Connection Pack » pour les couples qui souhaitent uniformiser leurs chaussures
  • le « Cycling Pack » pour illuminer vos baskets dans la nuit
  • le « Fashion Pack » pour obtenir un modèle unique.

 

Chez Modelab, nous avons hâte de voir ce projet se concrétiser !

 

N’hésitez pas à nous communiquer d’autres articles intéressants qui auraient pu échapper à notre veille, les commentaires sont là pour ça!

Estelle
Un brin de curiosité, un œil de lynx pour repérer les dernières tendances de la FashionTech et un clavier pour plume : voilà ma recette pour écrire avec le sourire.