2490 Vues |  1

La réalité augmentée et la fashiontech

A l’heure ou les innovations technologiques révolutionnent le monde de la mode ; un procédé audacieux et prometteur attise toutes les curiosités : la réalité augmentée !

Que ce cache t-il derrière cette nouvelle innovation, comment se manifeste t-elle ? Et surtout, qu’elles surprises va t-elle nous réserver ?

Nous avons donc planché sur le sujet pour vous préparer un article tout frais, prêt à consommer !

Mode in Motion : une montre virtuelle à votre poignet

ModeInMotion

C’est une PME de Besançon qui lance le concept sur son site vitrine e-commerce , Mode-in-motion ! Vous pouvez dorénavant essayer vos montres chez vous, confortablement installé devant votre ordinateur grâce à la réalité augmentée. Télécharger en un clic votre bracelet d’essai sur le site, puis admirer le modèle sélectionné sur votre écran. C’est magique !

Un millier de modèles de marques réputées (Casio, Festina, Fosssil, …) vendues par le biais du site de la boutique, deviennent dorénavant  « essayables » sur un écran d’ordinateur et très prochainement sur des smartphones (IOS et Androïd).

Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur une montre, il vous suffit de télécharger et d’imprimer le bracelet d’essai disponible sur le site. Une fois attaché à votre poignet, vous le placez devant le capteur photo/vidéo de votre ordinateur ou smartphone, afin qu’ensuite la montre sélectionnée vienne se placer, taille réelle, sur votre poignet. Magique je vous avais dis !

Après avoir fais un selfie à vos amis, histoire d’avoir leur avis, il ne vous reste plus qu’à commander la dite montre, que vous recevrez par la poste ou en vous rendant dans la boutique.

Bientôt la même chose pour le vestiaire ? Patience …

Pour en savoir plus, allez voir du côté de Mode-in-Motion.

Sur le même sujet, je vous invite à voir ce que nous prépare Apple.

RideOn : la réalité augmentée sur les pistes

rideon-710x434

casque réalité augmentée

casque

casque réalité augmentée Ride on

La réalité augmentée s’invite sur les pistes de ski. En effet, une start up israélienne devrait lancer en septembre prochain, un masque doté d’un écran capable d’afficher des informations en réalité augmentée.

Muni de ce casque sur la tête, vous aurez le loisir de vous lancer des défis en affichant des pistes de slalom virtuelles,  de localiser vos amis sur les pentes enneigées, que le temps soit clair où enfoui dans un brouillard cotonneux, d’envoyer des messages à vos contacts (uniquement en Bluetooth par l’intermédiaire de votre smartphone), d’afficher diverses informations relatives aux pistes empruntées (météo, temps d’attente aux remontées mécaniques, position des chalets ou des sapins …). At last but not least, vous filmerez vos exploits afin de les partager sur les réseaux sociaux.

Pour ceux et celles qui meurent d’impatience d’essayer le Rideon, il faudra attendre la saison prochaine et débourser la modique somme de 899 dollars.

Reste à savoir comment le RideOn s’intégrera à l’infrastructure des pistes pour récolter, afficher toutes ces informations et en cas de prise dans une avalanche, faciliter votre positionnement par les secours.

logo Fitle

logo Fitle

Essayage virtuel

Grâce à Fitle, une plateforme de vente en ligne créée par deux français, il est bientôt possible d’essayer des habits sur le net via un avatar en 3D.

Comment ça marche, je vous explique !

D’abord, vous devez vous photographier de face, puis de profil (les 2 côtés), enfin votre dos … tout cela en gardant vos sous-vêtement.Une fois que vous aurez bien gesticulé, n’oubliez pas de renseigner honnêtement votre poids et votre taille.  Avec ces informations,  Fitle promet de modéliser votre avatar en un temps record.

C’est donc votre avatar qui essaiera pour vous les vêtements que vous aurez sélectionné sur ce site multi marque ; ceux qui iront à votre modélisation 3D, vous ira comme un gant.

Ce n’est pas tout, Fitle retient tous vos achats et essayages, pour ensuite vous soumettre des suggestions en fonction de vos préférences et de votre taille. De cette façon, l’internaute peut ainsi voir si la chemise qui lui plait, se marie bien avec le pantalon qu’il a acheté quinze jours auparavant. Oh, et vous pourrez faire tout ça depuis votre smartphone. Génial non ?

Tentez par l’aventure ? Allez voir du côté de Fitle. En attendant que cela soit possible, entraînez- vous à vous photographier !

A bientôt pour d’autres innovations très wearable !

Julien Maurel
Concepteur et coordinateur de projets dans le champ des arts et de la culture, la mode m’intéresse depuis toujours. Mon vestiaire me ressemble, pas tape à l’oeil, il ose les couleurs, les accessoires qui font la différence et épouse mon humeur du moment. Mon plaisir suprême, dénicher en soldes la pièce de mes rêves, complètement dispensable, qui semble taillée sur mesure et, du coup, s’avère absolument indispensable.

Sources :