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Le Cintre W, une expérience sensorielle intense.

« Alexandre Wielgus vous propose, avec Le Cintre W, une expérience émotionnelle et sensorielle intense. Vous êtes conviés à effectuer un voyage qui fera appel à chacun de vos cinq sens. » 

Bienvenue dans son univers ! 

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Avant de commencer, quelques mots sur vous ? Votre Parcours ?

Je m’appelle Alexandre Wielgus. Je suis diplômé de l’école de commerce Kedge Business School et j’ai exercé pendant 10 ans les fonctions d’ingénieur commercial dans la commercialisation de solutions de relation client en France et à l’international.

En parallèle de mon activité, j’ai développé une sensibilité particulière pour la mode et les belles matières, tout d’abord à travers les souliers, puis les vêtements en prêt-à-porter et en sur-mesure.

Lorsque j’ai assouvi ma « boulimie » d’achats de vêtements, je me suis mis à la recherche de cintres élégants et à ma taille que je pourrais suspendre harmonieusement dans mon dressing. À l’époque, mon dressing était constitué d’une multitude de cintres en plastique fournis par les marques de vêtements, aux largeurs différentes, inélégants et fragiles.

C’est à ce moment que tout a commencé : Je me suis mis à faire des recherches sur Internet dans le but d’équiper mon dressing, je me suis intéressé à l’histoire du cintre, j’ai lu des ouvrages et, compte tenu du manque d’originalité des offres, j’ai tout bonnement pris la décision de quitter mes fonctions pour me consacrer à 100 % au développement d’un projet de création et de commercialisation de cintres haut de gamme. Je suis parti d’une feuille blanche et j’ai imaginé le cintre au design de mes rêves qui apporterait des solutions pratiques dans l’usage quotidien.

Pouvez-vous nous présenter lecintrew.com ?

 Le Cintre W réunit des passionnés de l’univers vestimentaire haut de gamme, du design et de l’artisanat d’art. C’est par l’association judicieuse de ces univers que nous sommes en mesure de proposer un service exclusif de confection de cintres sur-mesure à destination des particuliers exigeants.

Nous travaillons à créer le cintre le plus ergonomique, le plus élégant et surtout unique en associant à un design incroyable, la noblesse des matériaux et le savoir-faire de nos artisans français.

Si nous devions résumer notre métier : « Nous exauçons les souhaits de chacun de nos clients grâce à un vaste choix de personnalisation et un soin particulier apporté aux finitions, sans aucune limite… si ce n’est celle de votre imagination ».

À qui s’adresse lecintrew.com ?

Le Cintre W élabore des pièces d’exception pour des particuliers exigeants et des établissements de prestige avec une promesse : « Que le bon maintien et la longévité de leurs vêtements soient assurés ».

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Expliquez-nous votre innovation ?

 Lors de la phase de création et de design, j’ai souhaité mettre l’accent sur l’éveil des sens pour créer un vécu émotionnel et sensoriel intense.

Ainsi chaque client est convié à effectuer un voyage qui fera appel à chacun de ses sens :

  • Un crochet disposant d’une surface de pose évasée pour un meilleur maintien dans le dressing ainsi qu’un gainage en cuir sous le crochet qui produit un son feutré lors de la pose du cintre sur la barre de dressing évitant ainsi le bruit désagréable du métal que l’on connaît,
  • Des épaulettes en cuir pour assurer un meilleur maintien des vêtements et apporter une touche de personnalisation supplémentaire,
  • Une barre de suspension de pantalon ergonomique qui permet de passer aisément le pantalon, et habillée d’un gainage afin d’éviter que pantalon ne glisse.
  • Et enfin la fameuse capsule de parfum qui s’intègre à nos cintres. Le principe innovant étant d’intégrer le parfum de son choix dans une capsule dont le mécanisme novateur permet une diffusion délicate et continue du parfum dans votre dressing.

Cette capsule est en finalisation de tests R & D et verra le jour au second semestre 2015.

Un cintre sur mesure ? Comment procédez-vous ?

 Nous proposons un véritable service sur-mesure, digne du « bespoke » dans l’univers du tailoring, (ndlr : sur mesure) qui se traduit par une co-création du cintre avec le client.

Au-delà de la réalisation de cintres conçus selon le gabarit du client, nous offrons un vaste choix d’essences de bois, de cuirs, de métaux, de gravures (ou de toutes autres fantaisies qui nous seraient suggérées) pour une personnalisation du cintre poussée à son extrême.

Quel est son prix pour un particulier ?

 Le Cintre W est un objet totalement personnalisable dont le prix débute à 1900 €/cintre et évolue selon la combinaison de matériaux ou de la rareté des matières premières. Par exemple, la combinaison de crocodile, laiton, nacre et pierres précieuses peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Où sont-ils fabriqués ? 

Le Cintre W réalise ces objets exclusifs en France par des artisans d’art. Chaque cintre est ainsi façonné et assemblé à la main. Il faut donc patienter environ 3 mois à partir de la commande.

lecintrew-modelabComme j’aime à le rappeler : « L’amour du beau geste » et « la tradition au service de l’innovation » sont les valeurs qui parlent le mieux de notre ADN.

Le temps consacré à l’élaboration du cintre fait que cette pièce un objet si unique.

 

On peut déjà retrouver vos cintres dans de splendides hôtels ?

 Des discussions sont en cours avec des établissements de prestige. La clientèle est pour le moment constituée de particuliers et d’entreprises pour leur usage personnel ou pour offrir. C’est un cadeau très personnel puisque l’on entre dans l’intimité du dressing du client et qui est fort apprécié.

Votre avis personnel, pensez-vous que les Français sont sensibles au made in France ?

Les Français mais pas uniquement. Le Made in France dispose d’une aura incroyable dans le monde entier. Cet argument est d’autant plus valable dans les secteurs premium et le luxe.

Mais il faut avant tout réussir à proposer un produit, ou un univers novateur : La création et le design sont à mon sens les clés de la réussite d’un projet entrepreneurial.

Sans ces fondamentaux le Made in France à lui seul n’offrira que très peu de chance de succès aux porteurs de projets.

Pensez-vous que la France est encore leader dans le secteur de la mode ?

La France conserve incontestablement une image iconique dans le secteur de la mode mais doit évoluer rapidement pour ne pas se faire rattraper et dépasser par ses voisins.

Comme l’a rappelé Karl Lagerfeld lors du sommet de l’économie Challenges, « il ne faut pas que Paris devienne une belle au bois dormant ». Notre pays repose sur une histoire et une tradition qui ont fait son succès, il faut à mon sens aujourd’hui impulser une nouvelle dynamique pour que la France reste présente dans l’échiquier mondial de la mode et ne se transforme pas en musée.

La France et les acteurs de la mode vont devoir se repenser et innover pour faire face aux assauts de créativité des Italiens, des Anglais…

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L’avenir de lecintrew.com ?

Le Cintre W va poursuivre un développement structuré et mettre en place une stratégie de communication relayée au travers de médias ciblés (sites Internet, blogs et magazines premiums). Nous prévoyons également un développement à l’international à court terme pour permettre l’accessibilité de nos cintres exclusifs sur les différents continents.

Pour finir, nous aurons le plaisir de dévoiler une collection de cintres haut de gamme avec un design qui ne laissera pas indifférent dès le second semestre 2015.

 

 

Laura Martinet
Passionnée de Mode et d’Innovation depuis toujours. Aujourd’hui je vous dénicherai les dernières nouveautés de la Fashiontech.

Sources :