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Le placement de produit, outil de promotion de la Fashion Tech

Bien que la notion de Fashion Tech commence à se répandre, elle n’est encore dans l’esprit collectif qu’un concept futuriste. Difficile alors de booster ses ventes quand le consommateur ne perçoit pas à quel besoin répond le produit (ou service)… La communication est alors primordiale.

Parmi les moyens de communication à disposition, il y en a un particulièrement utilisé par les grandes marques : le placement de produit. Cet outil de communication commerciale audiovisuelle consiste à introduire ou évoquer un produit, un service ou une marque dans un film, un clip, une vidéo Internet ou encore un jeu en échange d’une contrepartie financière ou d’un autre arrangement.

Découvrez en quoi le placement de produit est un outil de promotion clé pour la Fashion Tech.

Une publicité qui sort de l’ordinaire

Contrairement aux flux publicitaires où le consommateur prête à peine attention à son écran, la publicité dans un film ou une série est un moyen de marquer les esprits. Plongez dans le noir devant cet immense écran, immergé dans l’intrigue du film, le consommateur est focalisé sur ce qu’il voit. Le placement de produit est alors, pour une marque, une opportunité de faire de la publicité sans que cela ne puisse paraître, en mettant son image en valeur. Et de le faire dans le monde entier.

Même dans les films de science-fiction les plus fous, le cinéma reflète le monde réel. Il faut donc y présenter des produits connus pour crédibiliser l’histoire. C’est un moyen pour la marque de démocratiser l’utilisation du produit en l’intégrant au scénario comme par exemple dans la série Modern Family où un épisode entier a été tourné exclusivement avec des produits Apple :

Modern Family

Créer une communauté

Placer le produit dans les mains d’untel n’est pas anodin et est souvent anticipé dans le scénario. Le spectateur va s’identifier à un personnage : il aimerait pouvoir lui ressembler, s’habiller comme lui, avoir le même mode de vie… Ça, les marques l’ont bien compris et n’hésitent pas à commercialiser des produits dérivés.

Le meilleur exemple : les Nike Air Mag. Vous vous souvenez dans « Retour vers le futur 2 », Marty McFly (incarné par Michael J. Fox) voyage dans le temps pour être propulsé au 21 Octobre 2015 afin de réparer les erreurs commises lors de son premier voyage dans le temps. On y voit alors Marty portait des Nike Air Mag : des baskets à laçage automatique et lumineuses. Objet de fantasme pour alors toute une génération, c’est logiquement pour le 21 Octobre 2015 que Nike annonce la commercialisation de cette paire de chaussures mythique, conçue par le même designer que pour le film, Tinker Hatfield.

Nike Air MagRappelons qu’en 2011, Nike avait déjà édité 1500 exemplaires des Nike Air Mag avec les mêmes LED mais sans les lacets automatiques. Cette édition limitée fut commercialisée sur eBay. L’intégralité des fonds (6 millions de dollars) a été reversée à la Fondation de Michael J. Fox qui lutte contre la maladie de Parkinson.

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Ainsi, le produit qui sort du grand écran pour se retrouver chez le particulier impose un lien émotionnel fort entre la marque et le client qui se sent unique.

La bataille du moment : les montres connectées

Après avoir passé plusieurs années à placer leurs smartphones dans tous les films, les constructeurs high-tech se tournent désormais vers le produit qu’ils aimeraient vendre en masse : la montre connectée. Selon l’institut GFK, le marché en 2015 devrait s’élever à 240 millions d’euros alors qu’il n’avait pas dépassé les 90 millions d’euros en 2014.

Objet phare de l’année 2015, particulièrement avec la sortie de l’Apple Watch, chaque fabricant a dévoilé son modèle : LG avec son LG Watch Urbane, Sony et ses SmartWatches, Motorola avec la Moto 360.

Mais pour le moment, la marque qui remporte la palme du meilleur placement de produit est Samsung avec sa Galaxy Gear qui apparait dans le film et la bande d’annonce de Jurassic World au poignet de l’acteur principal Chris Pratt :

Galaxy Gear

Capture d’écran du trailer Jurassic World.

Son concurrent principal Apple se focalise plutôt sur du placement de produit auprès des stars : Karl Lagerfeld, Katy Perry, Beyonce, Pharrell Williams etc. s’affichent toutes sur les réseaux sociaux avec leur montre personnalisée.

Une stratégie gagnante

Avec Internet, le buzz autour d’un nouveau film est amplifié ainsi que la visibilité des marques.  Ces dernières peuvent elles-mêmes lancer des opérations de blogging pour signaler à leurs clients leur présence dans un film.

Publicité Omega

Bien sûr, le placement de produit reste une technique de communication réservée aux grandes marques qui ont les moyens financiers pour assurer une telle promotion. Cependant c’est une stratégie gagnante car cela permet aux films d’alléger son budget publicitaire et aux marques d’augmenter leurs ventes de produits avec des taux de retour sur investissement qui sont estimés à 440% !

Avec la démocratisation de la Fashion Tech, les placements de produits ne vont pas cesser de se multiplier. D’ailleurs, est-ce que le cinéma ne serait pas parfois précurseur de l’invention de certains objets ? La suite au prochain épisode ! 😉

 

Estelle
Un brin de curiosité, un œil de lynx pour repérer les dernières tendances de la FashionTech et un clavier pour plume : voilà ma recette pour écrire avec le sourire.