Les 3 et 4 février derniers, nous avons eu la chance d’assister à la sélection des finalistes du WORTH Partnership Project à Madrid, où nous avons pu découvrir la crème de l’innovation européenne dans la mode. Nous vous ferons le portrait de certain des lauréats dans de prochains articles, mais tout d’abord qu’est-ce donc que le WORTH Partnership Project ?

L’assemblée des participants au WORTH Week-end dans l’auditorium de l’IED Madrid.

Le WORTH Partnership Project est une initiative financée par le programme de l’Union Européenne COSME (Competitiveness of Enterprises and Small and Medium-sized Enterprises) rattachée à l’ambitieux Horizon 2020 dédié à la recherche et l’innovation.

Le WORTH Partnership Project a pour objectif de faire émerger des collaborations transnationales sur le sol européen. Spécialisée dans les domaines de la mode, du textile, du cuir, de l’accessoire et du lifestyle, la plateforme web permet la mise en contact de partenaires potentiels. L’idée est de rassembler autour d’un même projet des créatifs : stylistes, designers, concepteurs et des experts de la fabrication : artisans, façonniers, usines de production ou des technologies.

En dotant les projets sélectionnés d’une bourse de 10 000 euros (pouvant aller jusqu’à 12 000 euros pour les projets nécessitant la mise en oeuvre de gros moyens techniques ou technologiques) ainsi que d’un suivi personnalisé, le WORTH Partnership Project permet à des créateurs indépendants, de petites ou moyennes entreprises d’innover. Entre 2013 et 2015, le concept a été testé avec un projet pilote qui a impliqué 79 entreprises et a abouti a la création de 34 projets collaboratifs allant de la preuve de concept à la commercialisation de nouveaux produits.

Bas Froon présentant son projet lors du WORTH Week-end à Madrid le 3 Février 2018.

Pour ce premier appel à projets officiel, qui a été clôturé le 31 décembre 2017, les organisateurs ont reçu 111 candidatures. Les 41 finalistes se sont ensuite retrouvés les 3 et 4 Février 2018 pour un week-end exceptionnel d’échanges à l’IED Madrid. Le premier jour, les participants devaient pitcher leur idée devant l’assemblée et les membres du jury avant de présenter une vidéo explicitant leur projet. La seconde journée, ils étaient auditionnés par les membres du jury qui challengeaient l’ensemble du projet afin d’en tester tant le caractère innovant que le potentiel de commercialisation ou la justesse du choix des partenaires.

Table ronde avec les membres du jury le 4 Février 2018.

Pendant ces entretiens, nous avons pu assister à des conférences données par certains des experts et mentors qui assisteront par la suite les équipes sélectionnées. Les membres du jury ont également donné leur vision de l’évolution du secteur lors d’une table-ronde en fin de journée. Ce week-end a surtout été l’occasion pour tous les participants de découvrir et de s’inscrire dans un réseau européen de petites et moyennes entreprises souhaitant innover ensemble dans le domaine de la mode.

Deux semaines après les 27 équipes lauréates ont été dévoilé. Elles rassemblent 60 entreprises différentes réparties dans 20 pays de l’Union Européenne. Les projets présentés par les partenaires sélectionnés ont désormais 9 mois d’accompagnement pour se concrétiser. S’ils se concentrent principalement dans le textile et la mode, il faut noter que 3 d’entre-eux concernent l’accessoire, 2 le bijoux, 2 la chaussure, 3 l’ameublement.

Le second appel à projet devrait ouvrir en Mai, alors si vous souhaitez participer à cette belle aventure européenne, vous pouvez dès maintenant créer votre profil ici pour rejoindre le réseau et commencer à chercher un partenaire pour votre projet.

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur le travail d’Elisabeth comme designer c’est par ici.