2553 Vues |  J'aime

Les bijoux connectés : le rêve des fashiongeekstas !

Avec la démocratisation de la wearable technologie, on a pu voir les lunettes Google Glass, les chaussures innovantes, les montres intelligentes et maintenant de plus en plus de bijoux connectés arrivent sur le marché. Cependant on ne peut pas dire que l’esthétique soit toujours mise à l’honneur…

Allez ! On dénonce 😉

 

Fineck

Ce collier imaginé par la société Fineck est dédié à un quantified self (mesure et analyse de ses données personnelles) exclusivement réservé pour le dos. Il mesure et analyse la posture du dos et du cou afin d’aider à prévenir les douleurs dorsales, notamment le classique mal de dos dû à une mauvaise position devant l’ordinateur ! Il permet aussi de faire des exercices ludiques pour faire travailler les muscles de la zone. C’est une très bonne idée pour la santé et un concept qui se démarque dans le monde du quantified self mais c’est pas très glam’…

 

Jawbone

Jawbone a créé un bracelet connecté fait d’une matière souple et sans attaches. Il s’apparente à un coach fitness individuel : relève les heures de sommeils, l’activité physique et peut donner des conseils nutritionnels. Une fonctionnalité permet notamment d’envoyer une légère vibration si l’utilisateur reste assis « trop longtemps ». Le choix des coloris reste plutôt léger avec du noir et du orange pour seules couleurs, pas top pour associer à nos tenues tous les jours.

 

MOTA ring

MOTA SmartRing ou la bague qui ressemble furieusement aux montres connectées… Par où commencer ? Cet accessoire notifie l’utilisateur de la réception d’un mail, sms, appel, qu’il reçoit sur son smartphone via une application utilisant le bluetooth. Dans la vidéo promotionnelle on voit un homme sur un vélo qui reçoit un rappel de son rendez vous : une bague aussi grosse pour faire du vélo, pas sûre que ce soit très pratique. Également, je me demande si la lecture des mails – s’ils sont un peu longs – se fait facilement. La bague est destinée à un public mixte mais en terme de féminité on a quand même fait mieux. Néanmoins on peut souligner qu’en matière de coût, elle reste raisonnable, il faut compter 75$ pour se la procurer.

On imagine qu’au moment de la création de la plupart de ces « bijoux » connectés, des compromis ont dû être faits, notamment au détriment du côté esthétique… Cependant allier technologie et glamour c’est possible, la preuve !

 

Pour vous, j’ai dégoté la plus belle des parures connectées !

Les boucles d’oreilles,
Ear-O-Smart

 

Ear-O-Smart Présentation

La start-up canadienne BioSensive Technologies a eu l’idée de ces boucles d’oreilles grâce à des études cliniques montrant que le rythme cardiaque était plus facilement mesurable au niveau du lobe de l’oreille. Partant de ce constat les boucles Ear-O-Smart sont les premières permettant de faire du quantified self. À travers plusieurs capteurs, elles mesurent l’activité physique de l’utilisatrice, son rythme cardiaque et les calories dépensées au cours de la journée. Toutes ces informations sont enregistrées et consultables sur smartphones via une application (compatible Android et iOS) qui utilise le Bluetooth 4.0. Pour financer son projet la start-up a eu recours au crowdfunding sur la plateforme KickStarter.

Ear-O-Smart

 

Les + : Il s’agit réellement d’un bijou. Le dispositif est proposé en modèle de base ou personnalisable avec un kit DIY (à faire soi-même).

 

Les – : Elles sont géniales ! Mais… J’avoue que l’autonomie de 8h me pose un peu problème. Je ne sais pas si beaucoup de femmes auront la motivation de recharger leur paire de boucle d’oreilles avant chaque utilisations… Sans parler qu’il y a peu, voir pas du tout d’informations sur le fonctionnement de l’application.

 

Le collier,
BlueJewelz

 

BlueJewelz

BlueJewelz c’est un capteur inventé par Rona Bunn. Un petit capteur d’une trentaine de millimètres. Le dispositif est caché dans le collier et envoie des petites vibrations à l’utilisatrice lorsqu’elle reçoit des notifications sur son smartphone (message, appel, réveil, évènement sur le calendrier, fin de batterie). Ici il s’agit de concentrer l’innovation autour de la notification contrairement à la plupart des objets connectés qui jouent sur le tableau du quantified self. Pour le prix il faudra compter 165$ pour le collier en argent et 229$ pour celui en or. Des pré-ventes seront bientôt disponible !

BlueJewelz

Les + : L’autonomie de la batterie est de 4 jours, il est résistant à l’eau et la chaleur, et dispose d’un tracker bluetooth qui permet au bijou de prévenir l’utilisatrice qu’elle s’éloigne de son téléphone.

 

Les – : Plus d’excuses pour rater un appel si le portable est au fond du sac !

 

La bague,
Ringly

 

Ringly

Cette merveille a été imaginée par Christine Mercando. Cette très jolie bague renferme une technologie qui est liée à une application sur smartphone et envoie des vibrations lors d’un appel, message… Il est possible de paramétrer quatre catégories distinctes dans le téléphone qui fera vibrer la bague de quatre façons différentes. Les bijoux sont plaqués or (18 carats) et sertis de pierres semi-précieuses. L’autonomie est de 3 jours mais la start-up pense pouvoir la rendre plus longue.

 

« I wanted to make beautiful things and put technology into them. »

(Je voulais faire quelque chose de magnifique et ensuite y ajouter de la technologie.)

Ringly

 

 

 

C’est carrément réussi Christina !

 

 

 

 

Les + : Un large choix de coloris, mais surtout l’écrin peut être branché par câble usb et donc servir de socle de chargement à la bague, j’adoooooore !

Les – : La livraison en France n’est pas encore prévue ! 🙁

A travers cette parure, on mesure la véritable évolution de la technologie, loin du gadget et du kitch, ce sont les bijoux du futur !
Messieurs, aucune raison d’être jaloux, pour vous j’ai trouvé les boutons de manchettes usb ! Vous pourrez briller quand tout le monde cherchera sa clé usb, vous, vous l’aurez à portée de main ! 😉

Et vous, que pensez vous de ces bijoux connectés ?

Sarah Wehbe
Créative et investie, je me lance à la découverte du monde de la communication !

Sources :

  • Fineck: http://www.fineck.com
  • Jawbone: https://jawbone.com
  • MOTA ring: https://www.mota.com
  • Ear-O-Smart Présentation: http://earosmart.com
  • Ear-O-Smart: http://earosmart.com
  • BlueJewelz: www.bluejewelz.com
  • BlueJewelz: http://www.bluejewelz.com
  • Ringly: https://ringly.com
  • Ringly: https://ringly.com
  • Porte-bijoux: www.verymerryvintagestyle.blogspot.com