802 Vues |  J'aime

Revue de presse

Chaque mois, Modelab reprend dans sa revue de presse l’actualité qui a marqué la FashionTech et la mode. Start-ups, évènements, applications : voici un récapitulatif des articles qui nous ont le plus marqués ces dernières semaines de juin, et il s’en est passé des choses dans la sphère de la FashionTech !

Des robes « vivantes » qui réagissent aux émotions

Avec son projet Neutralité, la designer Ying Gao frappe un grand coup en créant deux robes « Can’t » et « Won’t » qui s’animent en fonction des expressions de votre visage. Des robes vivantes ? Pas vraiment. Animées par des tissus d’organza connectés, des fils de coton, du PVDF (Fluorure de polyvinylidène) et des composants électroniques, les robes reproduisent les mouvements d’organismes vivants. La démarche de Ying Gao consiste à nous questionner sur notre rapport au vêtement et l’adaptation de ce dernier à notre environnement urbain et connecté.

Des poils recréés par impression 3D

cillia-massachusetts-institute-of-technology-tangible-media-group-3d-printing_dezeen_936_0

Des chercheurs du prestigieux MIT (Massachusetts  Institute of Technology) ont réussi à développer une technique d’impression 3D qui permet de créer des poils artificiels. En plus de recréer une nouvelle texture, les chercheurs ont réussi à lui faire acquérir de nouvelles propriétés en lui permettant d’animer des objets grâce à la fréquence des vibrations. Cette nouvelle technique d’impression ouvre des possibilités énormes dans le milieu de la FashionTech, puisqu’elle permet de créer aussi bien de la fausse fourrure que des nouvelles textures pour des objets de mode et de design.

 

Li Edelkoort à Marseille pour une conférence autour de son manifeste « Anti-Fashion »

Edelkjortt6

Du 9 au 11 juin dernier, Li Edelkoort (classée comme une des 25 personnalités les plus importantes du monde de la mode par le Time Magazine) a été conviée à Marseille pour suivre et animer des conférences, avec une dizaine d’intervenants, autour du système actuel de la mode qu’elle condamne fermement dans son ouvrage. Modelab était présent à l’événement.

A lire aussi sur Li Edelkoort: Création collective – quelles perspectives pour la mode ?

Et sinon, quoi de neuf en juin ?

Considéré comme un des concours de mode les plus prestigieux, le LVMH Prize a été décerné par un jury trois étoiles (Jonathan Anderson, Humberto Leon, Carol Lim, Marc Jacobs, Phoebe Philo, Karl Lagerfeld, Nicolas Ghesquière et Riccardo Tisci) à la jeune créatrice londonienne Grace Wales Bonner. Le Canadien de 19 ans, Vejas Kruszewski a, quant à lui, reçu le prix spécial du jury.

Lancée cette année, la première promotion du programme IFM START créé par l’IFM (Institut Français de la Mode) vient d’achever sa formation. Ce programme consiste à former et soutenir des personnes voulant se lancer dans l’entrepreneuriat dans le domaine des industries créatives. Parmi les candidats, on retrouve Yoland Moutama à l’origine de Talent Making Talent, une plateforme qui met en relation des créatifs (photographes, musiciens, artistes…) avec des entreprises; ou encore Pia Hazoume qui travaille sur un algorithme basé sur des principes anthropologiques permettant de personnaliser l’expérience d’achat. Vous pourrez d’ailleurs retrouver un article sur le travail de Pia dans le prochain numéro de Modelab !

A lire aussi: L’IFM START: le programme axé Mode et Start-Up

A partir du mois de septembre, notre revue de presse sera accessible uniquement via notre newsletter, n’hésitez pas à vous abonner ! 

Adepte de mode éthique et de ses nouveaux moyens de consommation, je garde également un œil attentif sur la FashionTech et ses innovations !