855 Vues |  J'aime

Revue de presse – Mai

Chaque mois, Modelab reprend dans sa revue de presse l’actualité qui a marqué la FashionTech et la mode. Start-ups, évènements, applications : voici un récapitulatif des articles qui nous ont le plus marqué ces dernières semaines de mai !

Modelab présent au MET de New York !

C’est une tradition, tous les ans le MET (Metropolis Museum of Art) met en scène une exposition et son célèbre gala autour d’un thème choisi avec soin. Depuis le 2 mai, le prestigieux musée New-Yorkais accueille l’exposition « Manus x Machina, Fashion in Age of Technology« , qui retrace la relation entre processus de création et technologie à travers 120 pièce de prêt-à-porter et de Haute Couture. A cette occasion, le n°2 de Modelab a été choisi par le musée sous la forme d’une commande d’une centaine de numéros pour venir enrichir la bibliographie de l’exposition !

Une combinaison qui transforme votre sueur… en eau potable !

La combinaison de Kamilla Sadol qui recycle l'eau de votre corps

La combinaison de Kamilla Sadol qui recycle l’eau de votre corps

Non, vous ne rêvez pas ! Inspirée par les tenues d’astronaute, la jeune designer danoise Kamilla Sadol a réussi à créer une combinaison qui recycle votre sueur en la purifiant à travers des tubes placés dans la combinaison, afin de donner une eau potable qui est récupérée dans un petit sac situé à l’arrière de la tenue. De quoi offrir de nouvelles perspectives dans le monde du textile !

Le dernier défilé Louis Vuitton placé sous l’égide futuriste

Collection Louis Vuitton Croisière 2017 à Rio de Janeiro

Collection Louis Vuitton Croisière 2017 à Rio de Janeiro

Pour son défilé croisière 2017, Nicolas Ghesquière le nouveau Directeur Artistique de Louis Vuitton, a décidé de faire défiler ses mannequins dans une ambiance futuriste en choisissant le MAC (Museu de Arte Contemporânea) fondé par Oscar Niemeyer à Rio de Janeiro. La structure en forme de soucoupe volante vient souligner l’envie du créateur de s’inscrire dans le futur. Et Nicolas Gesquière n’en est pas à son premier essai…

A lire aussi: Louis Vuitton choisi un personnage de Final Fantasy comme égérie dans la Revue de Presse de décembre 2015

Et sinon, quoi de neuf en mai ?

Rihanna collabore pour la deuxième fois avec la Maison Dior afin de proposer une collection de six paires de lunettes de soleil au look très rétro-futuriste (années 2000, bonjour !). Si les photos de la campagne sont déjà sorties, il faudra attendre le début du mois de juin pour pouvoir débourser la jolie somme de 840 dollars et acquérir une de ces pièces…

Le célèbre concours de mode ANDAM Prize qui a déjà récompensé Iris Van Herpen ou encore Maison Martin Margiela, vient d’annoncer ses 12 finalistes. Ce tremplin pour les futurs grands créateurs est notamment connu pour son avant-gardisme. Wanda Nylon, Aalto, Koché, Jacquemus, Tim Coppens, OAMC pour le ANDAM Grand Prix; Atlein, Kenta Matsushige, Harmony Paris pour le First Collection Prize; et Amélie Pichard, Hugo Matha et Tomasini Paris pour le Fashion Accessories Prize. Surveillez bien ces noms, vous pourriez en entendre parler rapidement…

Comme un concours n’arrive jamais seul, le mois de mai était aussi l’occasion pour le WGSN Futures Awards de récompenser 14 créateurs/designers qui feront la mode de demain. Le Special Award revient à Alexandra Shulman, le prix Best Digital Innovation à Scotch & Soda x Airbnb, le prix Best New Retail Concept à The Store X Soho House Berlin, le prix Best Store à RYU Apparel, le Best E-Store à Farfetch, le Innovation Design à The Unseen, le Best Multichannel Business à John Lewis, le Best Marketing Initiative à Kate Spade, le Best Start-Up à Hill & Friend, le Sustainable Design Team à Timberland, le Emerging Brand à Mimi Wade, le Breakthrough Footwear & Accessories Design à Richard Braqo, le Breakthrough Menswear Design à Baartmans and Siegel et le Breakthrough Womens Diary à Isa Arfen.

A partir du mois de septembre, notre revue de presse sera accessible uniquement via notre newsletter, n’hésitez pas à vous abonner ! 

Adepte de mode éthique et de ses nouveaux moyens de consommation, je garde également un œil attentif sur la FashionTech et ses innovations !