651 Vues |  J'aime

Revue de presse – septembre

Chaque mois, Modelab reprend dans sa revue de presse l’actualité qui a marqué la FashionTech et la mode. Start-ups, évènements, applications : voici un récapitulatif des articles qui nous ont le plus marqués ces dernières semaines de septembre, et une chose est sûre, l’actualité de la FashionTech a été riche en cette rentrée  !

Un tee-shirt qui détecte la pollution de l’air

Nikolas Bentel est le designer à l’origine du projet Aerochromics, une collection de trois hauts qui allient textiles et haute technologie afin de détecter le taux de pollution dans l’atmosphère. Chaque tee-shirt a été pensé pour un typer particulier de pollution: le monoxyde de carbone, les particules de pollution et la radioactivité. Au contact de la pollution, le haut passe d’un noir profond à des motifs abstraits, afin de prévenir son utilisateur qu’il est au contact d’une atmosphère polluée. La technologie, déjà commercialisée, fonctionne grâce à de minuscules capteurs placés dans le textile, qui s’activent en fonction de la qualité de l’air.

Eram introduit l’impression 3d dans son service de personnalisation

000000008999

Qui a dit que la FashionTech était réservée à des marchés de niche ? La marque de chaussures Eram a choisit d’introduire la technologie d’impression 3d dans la création de ses chaussures, afin de pouvoir personnaliser ces dernières. Ce concept appelé Atelier 27, a été conçu par Eram en partenariat avec l’agence de design Unistudio et dévoilé lors de la Paris Retail Week. Le principe ? A partir d’un modèle basique, la cliente peut choisir parmi trois largeurs de talons différents, une dizaine de couleurs et une vingtaine de motifs, soit une combinaison de 600 possibilité différentes. Il ne suffit ensuite que de 30 minutes pour que l’imprimante 3d imprime le talon. Une petite révolution dans le marché de la mode grand public !

Catherine Deneuve lit Loïc Prigent

Le documentariste Loïc Prigent est connu pour rapporter depuis 2011 des bribes de conversation entendues lors des défiles de mode, sur son compte Twitter. Cet observateur de la mode a décidé de les réunir dans un livre J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste  paru ce mois-ci aux éditions Grasset. Non content d’avoir réussi l’exploit de faire de 2000 tweets un livre, Loïc Prigent a également demandé à Catherine Deneuve de lire les meilleures phrases devant une caméra. Le résultat ? 22 pastilles à l’humour grinçant à retrouver sur Arte.

Et sinon, quoi de neuf en septembre ?

Septembre est un mois riche concernant les salons de mode, l’occasion rêvée pour les marques de présenter leurs nouvelles collections pour la rentrée. Parmi les rendez-vous incontournables, le salon Première Classe qui avait lieu au Jardin des Tuileries du jeudi 29 jusqu’au dimanche 2 octobre, soit en même temps que la Paris Fashion Week. Le salon Capsule qui se tenait également au Jardin des Tuileries du 29 septembre au 2 octobre, ainsi que le salon Tranoï avaient pour objectif de faire de ce lieu un incontournable de la Fashion Week.

Côté Fashiontech, le salon Avantex qui a pour objectif de présenter les textiles hautes technologies, se tenait à Paris les 14 et 15 septembre. La ville de Roubaix a également accueilli pour la deuxième année consécutive le salon FashionTechDays les 29 et 30 septembre dernier. Alliant tables rondes, conférences, et atelir, le salon fait du futur du textile son enjeu principal. Modelab était présent à l’événement pour une table ronde sur le thème de « La tech magnifie la création » aux côtés de Clausette, la créatrice Clara Daguin et la designer Florence Bost.

Adepte de mode éthique et de ses nouveaux moyens de consommation, je garde également un œil attentif sur la FashionTech et ses innovations !