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Revue de Presse – Février 2016

Chaque mois, Modelab reprend dans sa revue de presse l’actualité qui a marqué la FashionTech. Start-ups, évènements, applications : voici un récapitulatif des articles qui nous ont le plus marqué ces dernières semaines !

Pour introduire Février 2016, la BBC parle de l’influence du digital sur la communication de mode. Un sujet d’actualité qui interpelle un public de plus en plus large.

Expositions FashionTech

Melissa Coleman, Holy Dress, 2012

La mode au musée, ce n’est pas nouveau, et ça fonctionne plutôt bien. Le carnet de tendances de l’Obs présente une interview d’Olivier Saillard, directeur du palais Galliera. Nous vous parlions de l’événement Weareable à Paris, et on dirait bien que la FashionTech inspire de plus en plus d’expositions. Au Pratt Manhattan se prépare notamment « Coded_Couture show« .

 « The next wave of designers may very well use pixels in lieu of textiles. » Vogue

Le Point Fashion Week !

Si la FashionTech attire de plus en plus d’articles comme celui de fastcodesign.com qui présente les « 5 plus beaux wearables de NYFW », ou encore celui-ci de Decoded Fashion sur les défilés de Londres, le thème principal, au coeur des débats de ce mois de Février 2016, était l’avenir des présentations des collections, les Fashion Weeks vont-elles disparaitre?

Fashion Week Paris VS London Infographie de  stylight.fr

Alors nous y sommes ? On nous annonce que la « Fashion week is broken » sur racked.com…
Charlie Porter se demande « Le système s’écroule, mais quel est ce système au juste ? » et revient sur l’histoire des Fashions Weeks, permettant de relativiser la situation, en citant notamment le livre de Caroline Evans :

caroline evans The mechanical smile, modernism and the first fashion shows in france and america

Alors oui, c’est certain, même The Guardian l’affirme : la Fashion week ne sera plus comme avant. Le modèle auquel nous étions habitué, hérité des années 70′ et popularisé par les médias, n’est plus adapté. Le rôle des réseaux sociaux pendant les évènements continue d’évoluer et de faire parler de lui (prenons l’exemple de Snapchat à la Fashion Week de NYC décrypté par Fashionandmash.com).

« Fashion continues. Fashion has always been about more than just “the system”. We have to find a way to adapt with it, to understand it, and to report on it. » Charlie Porter

Les géants se lancent dans la FashionTech : Google et Apple

Nouvelle collaboration marquante lors de la Fashion Week, celle de Google et Coach, qui permet d’accéder autrement à la présentation de la nouvelle collection se déroulant le 16 Février.

Vogue décrit dans un article la relation d’Apple et la mode.  Apple sponsorise également l’exposition « Manus x Machina: Fashion in an Age of Technology », ce qui marque son envie de continuer à s’investir dans le secteur.

Coline Vernay
Rédactrice en chef de Modelab, en veille sur l’innovation dans la mode !
J’écris aussi sur l’actualité culturelle et les évolutions de la communication.

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