291 Vues |  J'aime

Roubaix met le Nord au centre de la Fashiontech

Les 19 et 20  octobre derniers ont eu lieu les FashionTechDays 3ième édition du côté de Roubaix. Durant deux jours, une succession de conférences a permis d’appréhender les enjeux des mutations du secteur mode, dans une ambiance fertile placée sous le signe de la bonne humeur.

À cette occasion, j’ai pu me rendre sur place afin de constater le dynamisme local et les synergies qu’Annick Jehanne, créatrice des FashionTechDays, a pu mettre en place entre grands groupes (comme Damart ou Showroomprivé) et startups. 

Afin de faciliter les échanges et les rencontres, un showroom présentait des startups orientées usage. Certaines ont particulièrement attiré notre attention comme Tekyn spécialiste du manufacturing on demand. En d’autres termes, ils installent des micro-usines près chez vous afin de produire localement en réduisant les coûts de livraison et en créant de l’emploi en proximité.

Était également présent, Daco, expert de l’intelligence artificielle, qui permet aux marques de Mode de savoir quels produits vont cartonner cette saison. Cela signifierait-il  qu’aujourd’hui les tendances ne se créent plus dans la rue, mais plutôt grâce à des algorythmes ? 😏

Enfin, côté vêtement, Urban Circus, créateur de vêtements haute visibilité, proposait une série de tenues réfléchissantes avec des pièces de signalisation. Forcément, il a été le centre de toutes les attentions, sûrement à cause d’une moustache immanquable (à voir dans la vidéo).

Afin que vous puissiez découvrir cet évènement de l’intérieur, j’en ai profité pour ramener un reportage en totale immersion dans un style nomade chic en toute décontraction 😎

Un reportage chic et nomade

Forte de ce succès, Annick Jehanne prépare déjà la 4ième édition des Fashiontechdays sur Roubaix avec une sélection encore plus pointue des startups.

Avec ce nouveau format de vidéo, chez Modelab, nous voulons que vous puissiez partager avec nous  nos différents voyages, salons ou évènements.

Bref, dites-nous ce que vous en pensez et surtout ce que vous souhaitez voir ou entendre !

Au plaisir de vous lire.

Fabrice Jonas
Créateur du Magazine Modelab, je passe mon temps à rechercher de nouvelles tendances et à les partager. Dandy et flâneur à temps plein comme une philosophie de vivre.