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Septembre 2015 : la Revue de Presse

Chaque mois, Modelab reprend dans sa revue de presse l’actualité qui a marqué la Fashion Tech. Start-ups, évènements, applications : voici un récapitulatif des articles qui nous ont le plus marqué ces dernières semaines !

Youtube se lance dans le e-commerce

Réseaux SociauxLa tendance selon laquelle les réseaux sociaux deviennent des sites de e-commerce ne se dément pas. (Relire : Comment les réseaux sociaux modifient l’acte d’achat ?). En effet, Youtube vient d’annoncer la possibilité d’acheter des produits directement depuis les vidéos.

Pour les annonceurs, le processus sera similaire aux publicités sur Google. Des expérimentations seront faites dès cette semaine puis le phénomène sera déployé début 2016 pour un large public.

Les vêtements innovants en magasin ?

Pendant le salon Who’s Next, les créateurs de mode « intelligente » étaient à l’honneur. Le moment de constater, pour les professionnels, que la commercialisation de ces vêtements reste difficile. Pourtant perçus comme une source de dynamisme et d’innovation pour l’industrie textile, rare sont les acheteurs qui sont prêts à distribuer ces nouveautés.

Déjà coûteux à concevoir et  à protéger, la distribution est une nouvelle barrière à l’entrée. Comme l’a souligné Sébastien François, fondateur de « Le Lab » :

Les « textiles innovants » comptent parmi les projets d’industrie du futur pour lesquels le ministre de l’Économie a annoncé en mai une enveloppe de 3,4 milliards d’euros. Mais, nuance de taille, « les financements [publics] sont surtout dédiés à la filière du tissu, pas celle du vêtement. Nous ne fabriquons pas de tissu, mais bien des vêtements »

Lancement de programmes « Textile du futur » par R3ilab

R3ilab, le Réseau Innovation immatérielle pour l’industrie est un laboratoire qui fédère des industriels et des exports mode et textile. Ce pôle de réflexion s’est intéressée au futur de la consommation et des usages du secteur textile.

Au total, 11 programmes sont lancés : Tech&Design, Connectitudes, Futurs Immédiats…  Des programmes qui s’appuient sur des collaborations entre des industriels et des spécialistes de l’innovation (designers, technologues) pour créer de nouveaux produits et concepts.

Pour leurs lancements, BFMTV a réuni 4 interlocuteurs :
Nelly Rodi, Présidente de l’Agence de prospectives Nelly Rodi
Yann Rivoallan, Co-fondateur de l’agence The Other Store
Dan Dorell, inventeur d’une corde lumineuse et modulable
Olivier Ducattillion, PDG de Lemaitre Demeestre qui développe un projet textile de lin 100% biosourcé themorégulant.

La collection Apple Watch Hermès

Apple Watch HermesEn début de mois, Apple annonce dans sa keynote, une collaboration avec la marque de luxe Hermès. L’objectif pour la marque à la pomme est de faire de sa montre connectée un véritable accessoire de mode. Une combinaison entre un produit innovant et un savoir-faire artisanale.

Pierre-Alexis Dumas, vice-président exécutif d’Hermès en charge de la direction artistique, a déclaré :

« Nous sommes fortement unis par les mêmes idées et les principes profondément ancrées. Je vois cela comme la création d’une alliance dans l’excellence : comme le cheval et sa calèche,  une équipe parfaite « .

La collection sera disponible à partir du 5 Octobre.

 

N’hésitez pas à nous communiquer d’autres articles intéressants qui auraient pu échapper à notre veille, les commentaires sont là pour ça!

Estelle
Un brin de curiosité, un œil de lynx pour repérer les dernières tendances de la FashionTech et un clavier pour plume : voilà ma recette pour écrire avec le sourire.