989 Vues |  J'aime

Sponge Suit : le bikini qui absorbe les polluants dans l’eau

De nombreux wearables ont été conçus à des fins de surveillance de l’activité du corps humain dans un but médical ou de prévention. Mais avec le Sponge Suit, c’est à l’environnement que la Fashion Tech s’intéresse. Et qu’est-ce que le Sponge Suit ? Un maillot de bain qui possède la particularité d’être capable d’absorber les polluants présents dans l’eau.

Sponge Suit : un matériau de remplissage absorbant et hydrophobe

Composé d’une armature en électro-plastique souple obtenue par impression 3D et d’un matériau de remplissage, le Sponge Suit résulte d’une découverte de Mihri et Cengiz Ozkan, chercheurs à l’Université Riverside en Californie.

À base de carbone, ce fameux matériau de remplissage fonctionne en fait comme un filtre, ou comme une éponge, d’où le nom de Sponge Suit : il évacue l’eau et retient les polluants.

#9AU7_SPONGESUIT / RESHAPE15 par RESHAPE via Vimeo.

Quant à son utilisation dans un maillot de bain, elle est le fruit du travail du cabinet de design et d’architecture Eray Carbajo, basé à New York. Le plastique de l’armature, extrêmement souple, épouse parfaitement le corps humain.

Le Sponge Suit, éco-responsable et recyclable

Le matériau de remplissage en carbone du Sponge Suit est capable d’absorber 25 fois son poids et retient les huiles, les produits chimiques et le sel présents dans l’eau. N’ayez crainte toutefois : ses créateurs assurent qu’aucun de ces éléments ne peut sortir du maillot et se déposer sur la peau s’il n’est pas chauffé à une température de 1000 °C !

Passée cette température en revanche, le matériau se liquéfie et peut donc être recyclé et réutilisé pour produire un nouveau maillot. En effet, les propriétés d’absorption du Sponge Suit s’estompent après une vingtaine d’usage, mais le matériau de remplissage peut être enlevé, recyclé et remplacé.

Le Sponge Suit, une douce utopie ?

La seule question qui persiste est donc celle de l’efficacité : combien de nageurs faudrait-il équiper de Sponge Suits et combien de temps devraient-ils passer à nager dans l’océan pour réduire significativement la pollution ? Difficile de le dire…

Sponge SuitMais les propriétés nettoyantes et de désalinisation du matériau de remplissage ouvrent sans nul doute des portes intéressantes ! En tout cas, le Sponge Suit a remporté en 2015 le 1er prix de la Reshape Wearable Technology Competition. À suivre donc…

Les wearables peuvent aussi vous protéger des ondes, messieurs : pour en savoir plus, lisez notre interview de Thomas Fayon, co-fondateur de la marque The Faraday Project.

Sources :
Bateaux.com
Creapills.com
Ouest France
Sciencepost.fr
Onearth.org

Clementine
Passionnée d’art, de musique et de mode, j’aime fouiner sur internet et dans la vraie vie pour dénicher les dernières petites perles. Je suis aussi traductrice anglais-français et espagnol-français et rédactrice en freelance.

Sources :