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Pourquoi un webzine sur la Fashiontech

Aujourd’hui, ModeLab a décidé de lancer le premier webzine sur la Fashiontech : l’innovation au service de la mode.

Et nous voulons être ce réceptacle permettant de mettre en avant notre passion ou plutôt notre croyance que l’industrie de la mode accompagne les modifications de la société.

L’irruption du digital a modifié les règles du jeu tandis que le consommateur veut dorénavant consommer de manière intelligente.

Pour que ce rêve devienne réalité nous avons regroupé une équipe plurielle et divergente : des designers, fashionistas, innovateurs, makers, webmarketers, codeurs… en effet, la pluralité des points de vue alimentera notre réflexion.

Un webzine sur la fashiontech, pourquoi ?

ModeLab : un accélérateur de visibilité

Nous sommes les témoins d’une nouvelle époque. Le numérique a débarqué et notre manière de consommer, de produire et de créer a été complètement bousculée. Par exemple, la vente en ligne a connu un bond considérable. Et notre téléphone mobile ou la tablette numérique devient un canal d’achat en soi. D’un autre côté, le retail physique perd de sa splendeur. Ainsi,  les centres commerciaux américains, les Malls, ferment les uns après les autres.

mall

D’un autre versant, l’impression 3D n’en est qu’au début et nous pouvons imaginer que dans quelques années nous serons les créateurs de nos propres vêtements : une utopie réaliste ?

En outre, le monde du luxe et les entreprises techno commencent à créer ensemble. Ainsi, Intel, le géant des microprocesseurs, s’allie à Opening Ceremony, une marque mode, pour élaborer un bijoux connecté. Le monde des big data rencontre celui de l’élégance.

intel

Dans ce sens, la démarche de la marque Everlane paraît symptomatique. Elle a mis en place un système permettant au consommateur de connaître toute la traçabilité de son vêtement : depuis l’achat des matières premières, sa fabrication et sa distribution. Ainsi, nous devenons des conso-acteurs.

everlane

Nous voulons aller à la rencontre de celles et de ceux qui créent la mode d’aujourd’hui et de demain. Et Modelab en sera le témoin.

La Fashiontech a également une responsabilité sociétale

En avril 2013, à Rana Plaza, un incendie dans une fabrique de vêtements a conduit au décès de 1 135 personnes et à plus de 2 000 blessés au Bangladesh. Pour ce pays en voie de développement les exportations de textile représentent 75% du total de son commerce extérieur.

rana plaza

L’exploitation des plus faibles pour assouvir le renouvellement des tendances doit cesser. La responsabilité des producteurs et des consommateurs est engagé. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas dire que ne savons pas d’où viennent nos vêtements et la manière dont ils sont produits.

L’innovation ne peut être uniquement technique, elle doit être également d’usage.

Aider l’industrie de la mode a devenir responsable est sans doute LE défi majeur des années à venir.

Modelab  plus qu’un simple webzine

Ce webzine se veut avant tout un outil de valorisation de la mode créative et raisonnée. Par extension, son ambition assumée est de favoriser l’émergence de fashion entrepreneurs qui sauront modifier les règles du jeu et façonner un monde nouveau où la création rimera avec la responsabilité sociétale.

fashion entrepreneur

Le rêve d’un monde harmonieux passe également par le vêtement intelligent tant dans sa création, production, distribution et son acte d’achat.

Ce programme ambitieux a déjà commencé.

À très vite.

 

Fabrice Jonas
Créateur du Magazine Modelab, je passe mon temps à rechercher de nouvelles tendances et à les partager.