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Y-3, une marque avant-gardiste

Créateur réputé Yohji Yamamoto étonne par sa rigueur et ses créations futuristes notamment avec sa marque Y-3. Découvrez en plus sur ce personnage et ses œuvres.

Yohji Yamamoto, designer respecté

Yohji YamamotoNé en 1943, le styliste japonais Yohji Yamamoto a réussi à se faire un nom grâce à sa rigueur. Sa mère étant couturière, c’est elle qui lui donne l’envie de se lancer dans la mode. Après avoir effectué des études de droit, il poursuit sa formation au Bunka Fashion College à Tokyo.

C’est en 1971, qu’il crée sa propre maison. Il connut la notoriété de manière quasi instantanée. En 1981, il fit son premier défilé à Paris en offrant un show extraordinaire dans la Cour Carré du Musée du Louvre. En 1999, il reçoit le prix international du Conseil des créateurs de mode américains.

Depuis 2001, il collabore avec la marque Adidas. Ce discret designer se livre dans un documentaire sur son processus de création dont voici la bande d’annonce :

Y-3,  la marque futuriste

Suite à la demande du couturier à Adidas de lui prêter des sneakers pour sa collection automne-hiver 2001, celle-ci accepte et lui propose de collaborer afin de proposer une vision futuriste du sportswear…  Ainsi née Y-3 avec le Y pour Yohji, le 3 pour les bandes Adidas et le tiret pour les liens entre les deux.

Y-3 » Il y a dix ans, nous avons créé avec Adidas quelque chose qui n’existait pas avant et de complètement futuriste. Mon souhait était de rendre le sportswear chic et élégant. Adidas est une véritable source d’inspiration personnelle… qui enrichit ma vie créative. » – Yohji Yamamoto, 2011

Encore aujourd’hui, la marque propose des modèles high-tech : avec des matières comme le néoprène, des formes spécifiques ou aux couleurs surprenantes. Même ses défilés et ses campagnes publicitaires sont ancrés dans un univers novateur :

Dès 2017, la marque proposera une nouvelle ligne « B Yohji Yamamoto » qui proposera une garde-robe adaptée au quotidien et au style unisexe.

La 1ère collection pour aller dans l’espace

La marque repousse les limites de la créativité en étant la première à lancer une ligne de vêtements pour aller dans l‘espace. Associée avec la société Virgin Galactic (la compagnie du milliardaire Richard Branson) qui a l’intention de développer le vol spatial commercial, Y-3 a dévoilé sa collection à travers une vidéo diffusée en janvier dernier.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, les vêtements restent fidèles au style de Yohji avec des coupes larges et des tons sombres, l’utilisation du Nomex Meta Aramid une matière qui permet de profiter des propriétés du kevlar tout en disposant de plus de flexibilité.

Estelle
Un brin de curiosité, un œil de lynx pour repérer les dernières tendances de la FashionTech et un clavier pour plume : voilà ma recette pour écrire avec le sourire.